Accès
rapide

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Logo SDEE
Accueil
Logo Territoire d'énergie

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Assemblée Générale du SDEE

Accueil > Les actualités > Assemblée Générale du SDEE
Partager :
Retour aux articles

29 mars 2022

Infos

Le 29 mars 2022, au cours de l’Assemblée Générale du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère, Monsieur Alain ASTRUC, Président, a rappelé le rôle essentiel de cet outil de mutualisation dans le bon fonctionnement de nombreuses missions de service public en Lozère.

Bilan des activités 2021

En 2021, malgré un contexte toujours délicat en raison des restrictions sanitaires, l’activité du SDEE n’en a pas moins été particulièrement dense.

Concernant l’Electrification, le SDEE a maintenu son niveau d’investissement avec un volume de travaux atteignant plus de 4 millions d’euros. L’année écoulée a également été marquée par la prise d’effet du nouveau contrat de concession pour la distribution publique d’électricité, renouvelé avec ENEDIS et EDF pour une durée de 30 ans.

Dans le domaine de l’Environnement et du traitement des déchets, le SDEE a lancé en fin d’année 2021 un vaste programme d’aménagement et de rénovation des points recyclage afin de renforcer les performances de tri sélectif, programme qu’il soutient financièrement et qui s’étalera sur plusieurs années.

Aux côtés des collectivités, notamment des plus petites, le SDEE a également poursuivi sur l’année 2021 le développement des prestations de gestion patrimoniale des réseaux d’Eau et d’assainissement.

En sa qualité de coordonnateur du programme départemental de Voirie communale, le SDEE, en partenariat avec l’agence départementale Lozère Ingénierie, continue d’assurer annuellement le suivi administratif et financier de près de 300 chantiers représentant un volume financier de plus de 5 millions d’euros.

Enfin, le SDEE continue de développer son accompagnement dans le domaine de la Transition énergétique, avec notamment :

  • la mise en œuvre d’un nouveau programme de rénovation de l’Éclairage public, en lien avec le label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé porté par la Parc national des Cévennes et le plan « France Relance » ;
  • le soutien aux projets de Chaleur renouvelable et plus récemmentd’Efficacité énergétique, dans l’objectif de maximiser le taux de concrétisation des dossiers étudiés ;
  • la prise de participation au sein de sociétés de production d’Energies renouvelables électriques ;
  • le lancement en fin d’année d’un Schéma Directeur pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques, en partenariat avec les 12 syndicats d’Energie de l’Entente Territoire d’Energie Occitanie.

Renforcer la visibilité du Syndicat comme acteur de la Transition énergétique

Afin de renforcer l’identification des Autorités Organisatrices de la Distribution d’Énergie et améliorer leur lisibilité à l’échelle nationale, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, qui regroupe l’ensemble des syndicats d’énergies départementaux de France, a créé la marque collective « territoire d’énergie » qui leur permet désormais d’adopter une identité visuelle commune.

Déclinée localement sous le nom de territoire d’énergie Lozère, la marque vise à mettre en avant l’implication des syndicats d’énergie dans la transition énergétique.

Fortement impliqué sur cette thématique, le SDEE a tout naturellement souhaité adhérer à cette marque et a également décidé de faire évoluer son logo historique afin de le faire coexister plus facilement avec celle-ci. En 2021, le logo du syndicat a donc pris de nouvelles couleurs, plus lumineuses et contemporaines. Son utilisation sera progressivement étendue aux différents supports de communication du SDEE, au fur et à mesure des rééditions.

Dans le but de faciliter l’accès à l’information de ses adhérents et du grand public, le SDEE a également mis en ligne son nouveau site Internet. Dans la continuité de l’adhésion du Syndicat à la marque territoire d’énergie, ce site en reprend les couleurs. Il se veut plus ergonomique et riche en informations, en permettant de connaître plus en détail l’ensemble des missions exercées par le SDEE, des plus anciennes aux toutes nouvelles : https://sdee-lozere.fr/

Une Société d’Economie Mixte pour accompagner le développement des énergies renouvelables en Lozère

Alors que la part de l’électricité produite de manière renouvelable était d’environ 20% en 2019, la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 a établi un objectif de 40% à l’horizon 2030. La France a donc pour cible de doubler en 10 ans sa production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Les objectifs de l’Etat en matière de transition énergétique, mais également ceux de la Région Occitanie au travers de sa stratégie REPOS (Région à Energie Positive) sont sans équivoque. Le contexte énergétique actuel laisse également peu de doute sur la nécessité de déployer à moyen terme de nouveaux moyens de production d’électricité, pour limiter notre dépendance énergétique et compenser le vieillissement de nos centrales nucléaires. Ainsi, de nombreux signaux sont aujourd’hui au vert pour accélérer le déploiement de nouvelles sources de production d’électricité d’origine renouvelable sur l’ensemble du territoire.

Les nombreuses sollicitations de développeurs privés auprès de collectivités lozériennes confirment cette tendance et force est de constater que ces dernières manquent parfois d’outils et d’ingénierie afin d’effectuer leurs arbitrages.

Si la réalisation de certains projets d’énergie renouvelable peut s’avérer complexe et parfois polémique, les collectivités locales doivent cependant porter une attention particulière aux projets portés sur leur territoire, car elles ont un rôle important à jouer, à la fois pour en maîtriser le développement, mais également pour en favoriser les retombées économiques locales. Plusieurs constats permettent par ailleurs d’affirmer que les projets liés aux énergies renouvelables constituent désormais un enjeu de développement territorial qu’il apparait opportun d’accompagner :

  • le développement de projets d’énergie renouvelable doit intégrer une concertation locale afin d’avoir des projets qualitatifs avec la meilleure acceptabilité possible ;
  • la production d’énergie renouvelable pose clairement des questions d’aménagement du territoire et d’implication des collectivités territoriales, en particulier celles pour lesquelles les enjeux économiques, sociaux, écologiques et paysagers sont forts ;
  • les parcs d’énergies renouvelables génèrent des retombées financières sur le territoire, par le biais de la fiscalité et des revenus de location des terrains en particulier lorsque le foncier est public. Toutefois, ces retombées économiques pourraient être maximisées par du co-investissement public (et/ou citoyen), permettant ainsi de garantir un niveau de retombées financières plus conséquent et durable, avec la perception de nouvelles ressources pour les collectivités.

C’est donc à partir de ces constats que le SDEE souhaite engager une réflexion autour de la création d’une société d’économie mixte (SEM) permettant d’accompagner le développement de projets EnR en Lozère, dans une logique de mutualisation de moyens, d’expertise et de financements.

L’objectif de cette démarche n’est pas de laisser faire tout et n’importe quoi sur le territoire, mais au contraire de permettre la mise en place d’un outil de gouvernance sur le long terme qui favorise également les retombées économiques locales. La Lozère doit bien évidemment préserver son patrimoine naturel, mais elle doit aussi s’adapter, dans l’intérêt de ses habitants, pour s’approprier et ne pas seulement subir les conséquences d’une transition énergétique qui s’impose de plus en plus à elle.

Pour avancer sur ce sujet et construire une démarche collective, un comité de pilotage associant des représentants de chaque communauté de communes du département et des élus du SDEE a été constitué. Plusieurs séances de travail seront ainsi organisées pour proposer in-fine un accompagnement des projets respectueux des intérêts des territoires et de la population.

Partager :

Les articles les plus populaires

Célébration du renouvellement d’autorisation d’exploitation du site de Rédoundel et inauguration de la centrale solaire au sol

07-09-2022 Infos

Le 6 septembre 2022, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère a célébré l’obtention du renouvellement d’autorisation d’exploitation du Centre départemental de traitement des déchets de Rédoundel et procédé à l’inauguration de la centrale solaire au sol construite sur les casiers réhabilités de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux. L’occasion pour Alain […]

Augmentation des prix de l’énergie : le SDEE tire la sonnette d’alarme

05-07-2022 Infos

Avec 10 autres syndicats d’énergie, le SDEE participe au pilotage d’un groupement pour l’achat d’électricité et de gaz, comptant 2 000 membres (collectivités et organismes d’utilité publique) et plus de 40 000 points de livraison. Afin de couvrir les besoins de leurs adhérents pour l’année 2023, les syndicats doivent prendre des positions d’achat, dans un […]

Inauguration de la 200ème installation bois-énergie

24-05-2022 Infos

Ce jeudi 19 mai, le SDEE de la Lozère organisait le comité de pilotage de la Mission de promotion de la Chaleur Renouvelable et du Contrat d’Objectif Territorial pour le développement des Energies Renouvelables Thermiques dont il assure l’animation en Lozère. Succédant à la CCI de la Lozère qui a porté la mission bois-énergie de […]

Plus d'articles