Accès
rapide

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Logo SDEE
Accueil
Logo Territoire d'énergie

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Inauguration de la centrale photovoltaïque de La Tieule

Accueil > Les actualités > Inauguration de la centrale photovoltaïque de La Tieule
Partager :
Retour aux articles

03 mai 2022

Infos

intégrer le capital de la société projet en charge de la construction et de l’exploitation de cette centrale. En plus de soutenir sa réalisation, le SDEE va ainsi pouvoir bénéficier d’une partie des retombées économiques qu’elle va générer, qu’il pourra réinvestir sur le territoire en accompagnant de nouveaux projets de production d’énergie renouvelable ou en soutenant la réalisation d’actions d’efficacité énergétique.

Lors de son intervention, Alain ASTRUC a rappelé que le contexte énergétique dans lequel nous nous trouvons va nécessiter le développement de nouvelles sources de production d’électricité pour renforcer l’indépendance énergétique de la France et plus largement de l’Europe. La décarbonation de ces nouvelles sources de production est également un enjeu majeur et les énergies renouvelables sont une réponse efficace à cette problématique.

La Lozère, qui dispose de ressources foncières importantes, sera incontestablement mise à contribution pour permettre à la France de réaliser sa transition énergétique, et plus localement pour soutenir les objectifs de la Région Occitanie dans le cadre de sa stratégie REPOS. Plutôt que de subir les conséquences des évolutions à venir, il est désormais essentiel que le territoire s’approprie les projets portés localement, en s’associant aux porteurs de projets et en développant lui-même ses propres solutions de production d’énergie décarbonée. Les plus gros projets devront contribuer au financement des plus petits.

S’engager sur cette voie représente aussi un enjeu d’équilibre national, avec des territoires ruraux qui sont déjà le berceau de nouvelles sources de production d’énergie, destinées pour partie à la consommation des centres urbains de notre pays.

Face à l’envolée des prix de l’électricité qui impacte lourdement nos collectivités et entreprises, le président du SDEE a également profité de cette occasion pour lancer un appel à l’Etat, ainsi qu’à Jean-François CARENCO, président de la Commission de Régulation de l’Energie, pour que des dispositifs de soutien ou de régulation puissent rapidement être mis en place.

Les défis qui s’annoncent à nous en matière énergétique sont importants et un juste équilibre devra être trouvé entre la création de nouvelles sources de production d’électricité et la mise en place d’actions d’efficacité énergétique, qui nous permettrons de réduire progressivement nos consommations et de faire preuve de davantage de sobriété. Les actions de chacun seront donc nécessaires.

Partager :

Les articles les plus populaires

Matinée de sensibilisation aux enjeux de la maîtrise des consommations

14-11-2022 Infos

En marge de la seconde édition de la journée nationale contre la précarité énergétique, programmée cette année le jeudi 24 novembre, le SDEE a organisé le 10 novembre une matinée de sensibilisation sur l’enjeu de la maîtrise des consommations dans un contexte de crise énergétique, à destination des élus et agents des communes et communautés […]

Le SDEE et le Réel-CPIE de Lozère renforcent leur partenariat pour mener des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public

24-10-2022 Infos

A l’occasion du salon des Maires et Collectivités locales de la Lozère, Alain ASTRUC, président du Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement (SDEE) et Martine THOMAS, présidente du Réseau d’Education à l’Environnement de Lozère (Réel-CPIE), ont procédé à la signature de plusieurs conventions visant à mener des actions de sensibilisation en milieu scolaire et auprès du […]

Neuf Syndicats d’énergie adoptent une motion à l’encontre d’EDF

24-10-2022 Infos

Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère, pilote du groupement d’achat d’électricité pour le compte de 143 communes et établissements médico-sociaux lozériens, a adopté le 14 octobre dernier, avec les huit autres Syndicats départementaux d’énergie pilotes de ce groupement (Aveyron, Cantal, Corrèze, Gers, Haute-Loire, Lot, Hautes-Pyrénées et Tarn), une motion à l’encontre d’Électricité […]

Plus d'articles