Accès
rapide

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Logo SDEE
Accueil
Logo Territoire d'énergie

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Point d’étape des actions du SDEE de la Lozère en faveur du développement de la Chaleur Renouvelable

Accueil > Les actualités > Point d’étape des actions du SDEE de la Lozère en faveur du développement de la Chaleur Renouvelable
Partager :
Retour aux articles

21 mai 2024

Infos

Le vendredi 17 mai, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère (SDEE) a réuni à La Canourgue le comité de pilotage annuel d’orientation des actions en faveur du développement de la Chaleur Renouvelable en Lozère. Au total, une quinzaine de personnes, membres du bureau du Syndicat et représentants des partenaires techniques, financiers et institutionnels du territoire, a participé à la présentation du bilan des actions menées par le Syndicat durant la période 2021-2023 et des perspectives de la filière pour les années à venir.

En sa qualité d’opérateur territorial pour le développement de la chaleur renouvelable en Lozère, le SDEE assure la gestion déléguée du Fonds Chaleur de l’ADEME et anime par ailleurs la mission de promotion de la Chaleur Renouvelable en Lozère.

La crise énergétique ayant amené de nombreux maîtres d’ouvrages à se questionner sur leur mode de chauffage, ces dernières années les équipes du Syndicat ont été fortement sollicitées, avec plus de 140 projets accompagnés en 3 ans, correspondant à la réalisation de 90 analyses d’opportunités, 33 études de faisabilité et au dépôt de 168 dossiers de financement.

Au-delà de l’aspect environnemental des projets accompagnés, qui permettent la mise en place de solutions de chauffage renouvelable, leur concrétisation est un levier non négligeable pour le tissu économique local. Pour la seule année 2023, ce sont plus de 4,2 millions d’euros de travaux et 130 000€ d’études qui ont été engagés, au bénéfice des entreprises du territoire, grâce à la mobilisation de plus de 2,8 millions d’euros de subventions.

Malgré une activité accrue, le suivi de la filière approvisionnement et des installations mises en service n’a pas été laissé de côté, avec l’organisation de 22 visites d’approvisionneurs en bois-énergie, l’analyse de 60 échantillons de combustibles et le suivi post exploitation de 47 installations. Les actions de sensibilisation se sont elles aussi poursuivies avec la réalisation de 59 actions et l’organisation de 3 visites techniques.

Cette matinée d’échange s’est clôturée avec l’inauguration du Réseau de Chaleur au bois de la Canourgue, projet réalisé en mandat de maîtrise d’ouvrage par le SDEE, qui a permis à la commune de bénéficier d’une solution clé en main pour réaliser cette opération.

La Mission de promotion de la Chaleur Renouvelable portée par le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère accompagne gratuitement les collectivités territoriales, les entreprises mais aussi les associations du secteur social et médico-social. Elle bénéficie du soutien de l’Europe, de l’ADEME, de la Région Occitanie. Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial est soutenu par l’ADEME.

Contact : Christelle BOUT / 06 42 28 01 09 / c.bout@sdee48.fr.

Partager :