Accès
rapide

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Logo SDEE
Accueil
Logo Territoire d'énergie

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Accueil > La Transition énergétique > Mobilité électrique

Mobilité électrique

Partager :
Voir les ressources

Afin de contribuer à l’évolution des modes de déplacement doux, le SDEE s’est associé à neuf syndicats d’énergie et aux deux métropoles de la région Occitanie, pour créer le réseau public Révéo de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Financées par l’ADEME, le SDEE et les communes, ces bornes apportent aux conducteurs une sécurité en offrant une autonomie complémentaire aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui se chargent habituellement au domicile ou sur le lieu de travail.

Avec plus de 1 200 bornes, le réseau Révéo s’étend désormais à l’ensemble du territoire régional mais aussi national grâce à la compatibilité de son badge qui permet l’accès à la plupart des réseaux de bornes.

Le déploiement des bornes en Lozère

Pour la cohérence et l’unicité du réseau, le SDEE a proposé d’assurer la compétence concernant la mise en place, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de charge au niveau départemental.

Le positionnement des bornes a été réalisé en concertation avec les conseillers départementaux ainsi que les communes d’implantation des infrastructures, et a permis d’aboutir à un maillage complet du territoire. Placées de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics ou touristiques, ces bornes favorisent également l’attractivité des communes.

Opérationnelles depuis la fin de l’année 2017, les 38 bornes de recharge installées en Lozère, alimentées à 100% en énergie issue de filières renouvelables, sont adaptées à tous les modèles de véhicules électriques et hybrides présents sur le marché.

Avec l’élaboration prochaine du Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE) prévu par « Loi d’Orientation des Mobilités » de 2019, le SDEE entend renforcer et faire évoluer le réseau mis en place pour apporter la meilleure réponse possible aux besoins des utilisateurs.

Une partie de la maintenance assurée par le SDEE

L’exploitation des bornes est assurée par un prestataire spécialisé, dont la sélection fait l’objet d’une mise en concurrence mutualisée avec l’ensemble des dix syndicats et des deux métropoles de la région Occitanie. Toutefois, afin d’assurer un service de maintenance plus réactif en s’appuyant sur les compétences de ses équipes techniques, le SDEE a repris début 2020 une partie de la maintenance des infrastructures. Les agents du service Éclairage Public ont ainsi suivi plusieurs formations afin d’avoir tous les outils en main pour pouvoir intervenir dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus sur Révéo, cliquez ici !

Voir les ressources
Partager :