Accès
rapide

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Logo SDEE
Accueil
Logo Territoire d'énergie

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Accueil > Nos compétences > Éclairage public

Éclairage public

Partager :
Voir les ressources

Depuis près de 50 ans, le SDEE propose aux communes lozériennes un accompagnement complet pour la gestion de leurs installations d’éclairage public. Il apporte son expertise, conseille et accompagne les collectivités dans l’étude, l’exécution et le financement de leurs travaux. L’équipe technique dédiée du SDEE, composée de 6 agents, assure également l’entretien et la maintenance de près de 24 000 points lumineux, pour le compte de 149 communes.

Travaux neufs et interventions spéciales

Éclairage public de Barjac - SDEE Lozère

A la demande des communes, les équipes du SDEE assurent :

  • Extension de réseau et création de nouveaux points lumineux
  • Mise en lumière de sites naturels et de monuments
  • Mise en place d’éclairage sportif
  • Pose et dépose de décorations de fin d’année
  • Installation de dispositifs de sonorisation
  • Installation de signalisation lumineuse
  • Mise en place de bornes de distribution d’énergie

Efficacité énergétique et modernisation de l’éclairage public

Le SDEE accompagne les communes dans le choix et la mise en œuvre de technologies nouvelles permettant la modernisation et une gestion optimisée de l’éclairage public :

  • Installation de systèmes de pilotage intelligents de l’éclairage public :Détecteurs de présence
    • Dispositifs bi-puissance
    • Horloges astronomiques
    • Extinction en milieu de nuit,…
  • Remplacement des luminaires les plus énergivores et/ou les plus anciens (lampes fluorescentes, à vapeur de mercure, luminaires de type « boules » …)
  • Rénovation des armoires de commande
  • Réalisation de diagnostics énergétiques et photométriques permettant une analyse qualitative de l’éclairage
  • Formulation d’avis technique sur des projets réalisés par des tiers (lotissements privés,…)

Les solutions proposées par le SDEE sont étudiées dans un souci d’économie d’énergie et d’amélioration de la qualité de l’éclairage.

Entretien et maintenance

Dans le cadre de conventions pluriannuelles, le SDEE accompagne les communes au quotidien dans l’entretien et la maintenance de leur parc d’éclairage public :

  • Contrôle et réglage des installations
  • Remplacement des éléments défectueux
  • Mise en sécurité

Les pannes observées sur le réseau d’éclairage public peuvent être déclarées aux équipes du SDEE via l’interface Web de la solution Candela.

Cartographie des réseaux

Pour améliorer la gestion de l’éclairage public, dès 2008, le SDEE a procédé à un inventaire des points lumineux et armoires de commande de l’ensemble du parc dont il assure la maintenance, et mis en place un système d’information géographique dédié (Candela).

Pour accompagner les communes dans leurs obligations règlementaires, le géoréférencement des réseaux viendra progressivement compléter ce relevé cartographique.

Subventions

Au-delà de l’accompagnement technique qu’il propose, le SDEE est également un partenaire financier important des communes pour la réalisation de leurs travaux d’éclairage public.

Depuis 2012, avec le soutien de l’ADEME, du FEDER et de la Région Occitanie, plusieurs programmes de rénovation ont été réalisés dans un objectif d’économies d’énergie et par conséquent de réduction des factures d’électricité, mais également de diminution de la pollution lumineuse. En complément des financements que le SDEE a su mobiliser, il accompagne ses communes adhérentes avec le versement de participations financées depuis ses fonds propres, réduisant ainsi le temps de retour sur investissement des travaux réalisés.

labellisation de Réserve Internationale de Ciel Étoilé

Le SDEE partenaire du PNC pour le label RICE des Cévennes

En 2016, le SDEE s’est engagé aux côtés du Parc national des Cévennes pour la préservation du ciel et de l’environnement nocturne, en vue de l’obtention du label de Réserve Internationale de Ciel Étoile (RICE). Celui-ci est attribué aux régions du monde où la pollution lumineuse est très faible, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité nocturne et à l’observation des étoiles.

Au total, sur une vingtaine de communes, près de 1 000 points lumineux ont été rénovés, avec la mise en place de sources lumineuses moins puissantes et plus directionnelles, mais également de dispositifs de coupure de l’éclairage en milieu de nuit. Une opportunité pour les collectivités de démontrer leur engagement mais aussi de sensibiliser le grand public à la problématique énergétique et à la nécessité de sobriété.

La mobilisation accrue, depuis une dizaine d’années, autour de la rénovation du parc d’éclairage public des communes rurales lozériennes, lui permet aujourd’hui d’être plus performant et économe en énergie.

Voir les ressources
Partager :