Accès

Accueil > Les actualités > Assemblée Générale 2024 du SDEE

04 avril 2024

Infos

L’assemblée générale du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère s’est tenue ce jeudi 4 avril 2024, à Mende. Les élus du Comité Syndical et différents partenaires se sont réunis autour du Président Alain Astruc pour faire le bilan de l’année écoulée, et évoquer les orientations futures du SDEE.

Bilan des activités 2023

L’engagement fort du Syndicat aux côtés de ses collectivités adhérentes et du territoire dans ses différents domaines d’intervention s’est une nouvelle fois confirmé.

Compétence historique du SDEE, le niveau d’investissement consacré à l’électrification rurale a été maintenu avec un volume de travaux atteignant 4,3 millions d’euros, permettant ainsi le maintien et l’amélioration du réseau de distribution d’électricité lozérien.

Les prestations d’eau et d’assainissement se sont elles aussi maintenues avec un budget travaux de 1,9 millions d’euros et plus de 800 interventions. Fin 2023, ce sont 50 collectivités lozériennes qui adhèrent au service proposé par le SDEE, avec également 13 stations d’épuration sous contrat d’entretien.

En matière de voirie et en partenariat avec l’agence départementale Lozère Ingénierie, le SDEE a contribué à la programmation de 4,3 millions d’euros de travaux pour moderniser et améliorer la qualité de nos routes communales. La baisse des enveloppes allouées à ces travaux, associée à l’augmentation des prix du secteur, a toutefois conduit en 2023 à une baisse significative du linaire total de chaussée rénové, avec 44 km de route traité, contre 75 km en 2022.

L’activité déchet du Syndicat a pour sa part été marquée par la nouvelle organisation de la gestion des collectes sélectives, avec la reprise en régie de la collecte du verre, du papier et des emballages et la désignation d’un nouvel opérateur en charge du tri des emballages. Les économies ainsi générées permettront dès 2024 de réduire les contributions appelées auprès des structures lozériennes à compétence collecte.

De nouvelles filières ont également été mises en place au sein des déchèteries pour le recyclage des jeux et jouets, des articles de bricolage et de jardin, ainsi que des articles de sport et de loisir. Enfin, la campagne de sensibilisation conduite en 2023 par le SDEE a été l’occasion de rappeler qu’il reste encore d’importantes marges de progrès en termes de réduction et de recyclage de nos ordures ménagères, avec 70% du contenu de notre poubelle « noire » qui pourrait être évité ou valorisé grâce à quelques gestes simples du quotidien.

Dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie jamais observé, la transition énergétique représente un enjeu majeur sur lequel le Syndicat s’est pleinement mobilisé, avec :

• la poursuite du soutien aux communes dans la rénovation de leur parc éclairage public, grâce à deux programmes dont le SDEE a été lauréat en 2023 : le Fonds Vert initié par l’Etat et Lum-ACTE porté par la FNCCR. Ces fonds vont permettre de réaliser des diagnostics et contribuer au financement de travaux ;
  • la signature avec l’ADEME d’un second Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt), toujours assorti de la gestion déléguée du Fonds Chaleur, qui permet de poursuivre le développement des projets de solaire thermique, de géothermie et de bois-énergie du territoire, sur les trois prochaines années ;
  • la consolidation de l’accompagnement des collectivités dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics, par la mobilisation d’une nouvelle enveloppe dans le cadre du programme ACTEE+ et la signature d’un partenariat en vue de la mise en place d’un parcours régional destiné aux bâtiments publics d’Occitanie. A ce jour, sur les 65 audits énergétiques ou études préalables produits par le SDEE, près de 40 opérations de rénovation ont déjà été engagées ;
  • le renforcement du soutien apporté aux collectivités lozériennes pour leurs projets de production d’énergie renouvelable, via la réalisation d’études d’opportunités pour des centrales photovoltaïques en toiture ou en ombrières, dans un objectif d’autoconsommation individuelle ou collective, ainsi que la mise en place de partenariats pour le développement de deux projets de centrale photovoltaïque au sol.

Les principaux projets 2024

En 2024, le SDEE entend bien évidemment poursuivre son accompagnement au bénéfice du territoire et de ses habitants, avec le maintien des actions qu’il a déjà initiées et le développement de nouveaux projets :

• création d’une Société d’Economie Mixte (SEM) pour accompagner le développement des projets d’énergie renouvelable d’envergure en Lozère

Afin d’accompagner le développement des énergies renouvelables en Lozère, le SDEE a engagé dès 2022 une réflexion pour étudier l’opportunité de la création d’une SEM, dans une logique de mutualisation de moyens, d’expertise et de financements. Dans la continuité de cette réflexion, plusieurs collectivités ont sollicité le Syndicat afin d’étudier la faisabilité de projets photovoltaïques au sol qu’elles souhaiteraient développer sur du foncier dont elles sont propriétaires. L’objectif de production renouvelable supplémentaire de 500 GWh que s’est récemment fixé le territoire dans le cadre de la Conférence Territoriale Energies Renouvelables confirme lui aussi la nécessité d’un tel outil, dont la création est prévue d’ici l’automne 2024 ;

• déploiement de nouvelles filières de traitement des déchets
    • Biodéchets : la réglementation oblige désormais à mettre à disposition de tous les usagers une solution de tri à la source des biodéchets. En lien direct avec ses EPCI de collecte adhérents, le SDEE a récemment initié une étude pour définir les modalités de tri à la source, de collecte et de traitement des biodéchets les plus adaptées à notre territoire, dans un objectif de maîtrise des coûts. Si l’option gestion de proximité semble à privilégier sur notre département, il n’en demeure pas moins qu’une collecte séparée sera probablement nécessaire dans certaines zones d’habitat un peu dense, ou pour répondre à la problématique des gros producteurs ;
    • Amiante-lié : en début d’année le SDEE a engagé la création d’un casier amiante sur son site de stockage de Rédoundel, dont la mise en service est prévue à l’automne 2024. Cette nouvelle zone de stockage permettra l’accueil de déchets d’amiante-lié ;
    • Produits et matériaux de construction : la mise en place de la nouvelle filière REP dédiée à la gestion des produits et matériaux de construction du bâtiment sera progressivement réalisée sur l’ensemble des déchèteries lozériennes, en concertation avec les structures qui en sont gestionnaires ;
  • de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Dans la continuité de la validation du schéma directeur IRVE à l’automne 2023, l’implantation de nouvelles bornes viendra compléter le maillage existant et répondre à une augmentation régulière de l’utilisation de ce service public de recharge, intégré au réseau régional Révéo ;

Comme il a déjà eu l’occasion de le faire pour la commune de La Canourgue en tant que mandataire de maîtrise d’ouvrage, le SDEE va accompagner la commune de Saint Etienne Vallée Française dans la construction d’un réseau de chaleur au bois destiné au chauffage de plusieurs bâtiments publics. Le Syndicat assurera ainsi la réalisation de l’équipement, dont l’exploitation sera ensuite directement prise en charge par la commune ;

Depuis une quinzaine d’années, le SDEE développe des outils cartographiques pour la gestion des réseaux humides et d’éclairage public. Afin de renforcer la connaissance des réseaux dont il assure la gestion et intégrer des outils d’aide à l’exploitation des données, ainsi que de nouvelles thématiques, le SDEE se dotera en 2024 d’un nouveau Système d’Information Géographique (SIG). Cette refonte applicative permettra par ailleurs de disposer d’un outil SIG unique et transversal, utile à l’ensemble des services métier du Syndicat et de ses adhérents ;

• acquisition du futur Siège social du SDEE

Ces dernières années, le renforcement des compétences et des équipes du siège social du Syndicat ont rendu nécessaire l’acquisition de nouveaux locaux. L’actuel hôtel consulaire de la CCI a ainsi été retenu pour accueillir le futur siège du SDEE. Si le démangent des services du Syndicat est attendu pour 2025, après la prise de possession par la CCI de ses nouveaux locaux, l’acquisition du bâtiment et le lancement d’un programme de rénovation, englobant bien évidemment un volet énergétique, sont prévus dès 2024.