23 janvier 2024
InfosDans un contexte énergétique sous tension, nombreux sont les maîtres d’ouvrage à chercher des solutions pour faire des économies. Remplacer un système de chauffage ancien par une solution renouvelable fait bien souvent partie des pistes privilégiées.
Le volume d’activité auquel sont confrontées les équipes du Syndicat Départemental d’Énergie et d’Equipement de la Lozère (SDEE) confirment cette dynamique. En tant qu’animateur de la mission chaleur renouvelable et depuis 2020 opérateur territorial pour le développement de la chaleur renouvelable en Lozère, gestionnaire du Fonds Chaleur de l’ADEME, le Syndicat a accompagné sur cette période plus de 200 projets, portés par des collectivités territoriales, des associations ou des opérateurs privés.
4,5 millions d’euros d’aides et 11 millions d’euros de travaux au bénéficie du territoire.
Un peu moins de quatre ans après le lancement de son offre d’accompagnement, le SDEE organisait à l’automne dernier, en partenariat avec l’ADEME, une dixième commission pour l’attribution d’aides issues du Fonds Chaleur.
Seize nouveaux dossiers ont été examinés :
- 8 projets bois-énergie ;
- 1 projet de géothermie ;
- 7 études de faisabilité (3 études biomasse, 1 solaire thermique et 3 géothermie).
Ce sont ainsi 105 dossiers qui ont été étudiés depuis début 2020 (34 études et 71 installations).
En dix commissions, l’ADEME et le SDEE ont validé ensemble pas moins de 4,5 millions d’euros d’aides pour 11 millions d’euros de travaux éligibles. Les projets soutenus, dont certains bénéficient par ailleurs de cofinancements publics (Europe, Etat, Région, Département…) à hauteur de 2,1 millions d’euros, profitent au tissu économique local et favorisent la transition énergétique du territoire.
Parmi les projets accompagnés, on retrouve les réseaux de chaleur au bois des communes de Monts de Randon et du Malzieu-Ville, l’installation géothermique de l’ancien lycée de Langogne, l’installation solaire thermique de la piscine de La Canourgue, ou encore des études de faisabilité telles que celles conduites pour le futur bâtiment de la CCI, le Château du Boy ou l’abattoir du Gévaudan.
A terme, la réalisation des projets accompagnés permettra de substituer aux énergies fossiles une production annuelle de 8,6 GWh de chaleur renouvelable, soit la consommation de 2 000 logements supplémentaires, ce qui équivaut aux besoins en chaleur des habitants d’une ville comme Saint Chély d’Apcher.
Porté par le SDEE, le contrat chaleur renouvelable territorial est un outil au service du développement du solaire thermique, de la géothermie et du bois-énergie en Lozère. La gestion directe et locale du Fonds Chaleur qui lui est associée offre par ailleurs au Syndicat la possibilité d’accompagner des projets de petite taille et apporte aux bénéficiaires une plus grande réactivité dans le traitement de leurs demandes et le versement des aides.
Les collectivités territoriales, les entreprises ou les acteurs du secteur médico-social ou associatif peuvent obtenir des renseignements et bénéficier d’un accompagnement gratuit dans la réalisation de leur projet, en contactant le SDEE de la Lozère (Christelle BOUT / 06 42 28 01 09 / c.bout@sdee48.fr)