Accès
rapide

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Logo SDEE
Accueil
Logo Territoire d'énergie

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Matinée de sensibilisation aux enjeux de la maîtrise des consommations

Accueil > Les actualités > Matinée de sensibilisation aux enjeux de la maîtrise des consommations
Partager :
Retour aux articles

14 novembre 2022

Infos

En marge de la seconde édition de la journée nationale contre la précarité énergétique, programmée cette année le jeudi 24 novembre, le SDEE a organisé le 10 novembre une matinée de sensibilisation sur l’enjeu de la maîtrise des consommations dans un contexte de crise énergétique, à destination des élus et agents des communes et communautés de communes lozériennes.(Réel-CPIE), ont procédé à la signature de plusieurs conventions visant à mener des actions de sensibilisation en milieu scolaire et auprès du grand public.

Co-animée avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Lozère (ADIL), cette réunion a été l’occasion de partager le contexte économique et énergétique de cette année 2022, que l’on peut qualifier de choc énergétique, et d’exposer l’approche de bon sens de l’association NégaWatt, qui travaille depuis plus de 20 ans sur la thématique de la sobriété. Cette association propose un scénario prospectif, tablant sur la sobriété et l’efficacité, afin de réduire drastiquement les besoins énergétiques et d’en assurer une couverture maximale par une production renouvelable à l’horizon 2050.

Outre cette contextualisation, nécessaire, pour se rendre compte que nous ne retrouverons probablement pas les niveaux de coûts que nous connaissions jusqu’alors, l’objectif du SDEE a été de fournir aux collectivités différentes pistes d’actions, très concrètes, applicables dès cet hiver et à moyen terme, leur permettant d’atténuer l’impact de ce choc énergétique. Le SDEE a également pu présenter les missions qu’il porte pour accompagner au mieux les collectivités lozériennes en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables (rénovation énergétique globale et performante du bâti, éclairage public, chaleur renouvelable, photovoltaïque…).

L’ADIL, représentée par sa directrice Madame Héloïse COSTES, a fait part de sa pleine expertise en matière de précarité énergétique. Ainsi, les collectivités ont pu être informées de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement disponibles (aides financières aux paiements des factures, aides techniques, aides à la rénovation énergétique…) afin de lutter au mieux contre la précarité énergétique qui touche 18.9% des ménages du département, soit 5% de plus que la moyenne nationale.

La cinquantaine de participants à cette réunion a ainsi pu être sensibilisée aux thématiques qui font l’actualité en ce début de saison hivernale et repartir avec des éléments concrets et un plan d’actions à mettre en œuvre au sein de sa structure.

Pour en savoir plus

Support de présentation de la réunion

Vidéo de la réunion :

00 : 00 : 00 : Propos introductifs
00 : 03 : 43 : Contextualisation
00 : 14 : 04 : J’agis sur mon patrimoine et dans ma collectivité – Sobriété
00 : 25 : 16 : J’agis sur mon patrimoine et dans ma collectivité – Efficacité
00 : 29 : 46 : J’agis sur mon patrimoine et dans ma collectivité – Energies Renouvelables
00 : 44 : 04 : J’impulse – J’accompagne une dynamique sur mon territoire
00 : 48 : 04 : L’impact social : la précarité énergétique
01 : 12 : 40 : Echanges et Questions

Partager :