03 juin 2024
InfosMardi 28 mai, le SDEE de la Lozère organisait à la Halle Saint-Jean à Mende une matinée sur la thématique des matériaux bio-géosourcés à l’heure des transitions, en partenariat avec l’Association des Maires de France Lozère (AMF) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Lozère. 4 experts étaient présents pour apporter des réponses aux enjeux présents et à venir. Sont intervenus lors d’une table ronde Aymone NICOLAS, artisane et formatrice en terre crue, Coralie GARCIA, administratrice du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et Rémy CHORDA, Président de l’Ecole Nationale du Chanvre de Mende. S’en est suivie l’intervention de Caroline ENTRAYGUES, Architecte-conseil et Directrice du CAUE de la Lozère pour une conférence ciblée sur la rénovation du bâti ancien.
A l’heure des transitions énergétiques et écologiques, marquées par un contexte législatif et règlementaire abondant, le secteur du bâtiment représente un important levier d’action dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En France, ce secteur représente à lui seul 40% du bilan carbone national et engendre 42,2 millions de tonnes de déchets par an. La construction neuve génère pour sa part 1,5 tonnes de CO2 pour 1 m² de bâtiment neuf. En parallèle de ces données, nous savons que certains matériaux, employables dans le secteur de la construction sont de véritables puits de carbone.
A l’inverse de la plupart des matériaux « conventionnels », émetteurs de gaz à effet de serre en raison de leur processus de fabrication, les matériaux biosourcés captent le CO2 durant leur croissance et le capturent sur la durée de leur cycle de vie. Il ne s’agit pas de mettre en opposition ces familles de matériaux, chacun ayant ses avantages, mais il est de plus en plus nécessaire de raisonner en termes de complémentarité, en prescrivant le bon matériau au bon endroit.
La Lozère dispose de deux institutions à portée nationale. l’Ecole Professionnelle de la Pierre Sèche à Ventalon-en-Cévennes et l’Ecole Nationale du Chanvre basée à Mende, qui oeuvrent activement à la structuration des filières et à la formation des acteurs. On y retrouve aussi des ressources considérables autant sur la pierre, la paille, la terre ou encore le chanvre. Bien qu’ils soient connus depuis longtemps, ils restent encore sous employés. Dans un secteur en pleine mutation, les acteurs des différentes filières des matériaux bio-géosourcés travaillent à leur reconnaissance et à leur normalisation.
Outre la pertinence d’emploi de ces matériaux sur le bâti ancien, une rénovation globale intégrant ce type de matériaux permet une amélioration notoire du confort des usagers, un renforcement de l’attractivité de l’offre locative et surtout une participation active à la transition écologique du secteur du bâtiment.
Depuis maintenant plus de deux ans, le SDEE accompagne ses collectivités adhérentes dans la rénovation de leurs bâtiments. A ce jour, 65 études de faisabilité ont été réalisées, ayant permis le passage en phase maîtrise d’oeuvre de plus de 40 opérations de rénovations globales.
Récemment, le Syndicat a également témoigné de son soutien au développement des filières biosourcés en accueillant sur son site de traitement des déchets de Rédoundel la formation PROPAILLE, permettant ainsi la montée en compétences d’une dizaine d’acteurs locaux sur la caractérisation et la mise en oeuvre du matériau paille.