A l’occasion du salon des Maires et Collectivités locales de la Lozère, Alain ASTRUC, président du Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement (SDEE) et Martine THOMAS, présidente du Réseau d’Education à l’Environnement de Lozère (Réel-CPIE), ont procédé à la signature de plusieurs conventions visant à mener des actions de sensibilisation en milieu scolaire et auprès du grand public.
Sensibiliser au tri des déchets
Depuis déjà de nombreuses années, des campagnes de sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets sont organisées par le Réel-CPIE à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2 du département, avec le soutien du SDEE. La dernière convention en date, signée en 2020, qui prévoyait la sensibilisation de 180 classes entre septembre 2020 et juin 2022, a malheureusement été freinée par les contraintes sanitaires qui se sont imposées ces dernières années et seules 115 classes ont pu bénéficier d’actions de sensibilisation.
Cette convention a donc été prolongée d’un an. Son contenu a également été renforcé afin d’expérimenter de nouvelles techniques de sensibilisation (poubelles de tri, goûter zéro déchet, brigade de tri…) et intégrer un volet grand public, pour que des actions de sensibilisation puissent être réalisées au-delà du milieu scolaire.
D’ici juin 2023, un programme d’ateliers intitulé « De l’école à mon village » sera donc mis en place sur une dizaine de communes. Organisé à la suite des animations dans les écoles primaires des communes concernées, il permettra d’assurer une continuité entre le travail accompli par les élèves et la sensibilisation des habitants, en y associant les parents et les associations locales. Ludique et participatif, il apportera des informations concrètes sur la situation en Lozère (photos, chiffres…) et des pistes pour gérer et réduire ses déchets (adresses des ressourceries, répar-café…). Les solutions adoptées dans les écoles sensibilisées seront également présentées à cette occasion (expos photos, supports réalisés par les enfants…).
Sensibiliser aux économies d’énergie et d’eau avec le programme « Watty à l’école »
Développé par l’éco-entreprise Eco CO2 et labellisé par le Ministère de la Transition écologique et l’Agence de la transition écologique (ADEME), le programme « Watty à l’école » est destiné aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires. Organisé autour de trois ateliers thématiques, il vise à sensibiliser les écoliers aux économies d’énergie et d’eau, afin de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement scolaire et à domicile.
Le SDEE, qui est par ailleurs lauréat du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), visant à soutenir les actions de rénovation énergétique des bâtiments publics, a décidé d’expérimenter et soutenir la mise en place de ce nouveau programme de sensibilisation dans les communes qui portent un projet de rénovation énergétique de leur école. Pour cela, le SDEE a souhaité s’appuyer sur le Réel-CPIE qui en assurera l’animation au cours de l’année scolaire 2022/2023, permettant de sensibiliser près de 300 élèves au sein de 6 établissements.
A l’issue de cette phase expérimentale, le programme pourra être reconduit et étendu à d’autres écoles.