Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère
Expert des énergies, du développement durable et des réseaux, le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère (SDEE) se positionne comme l’un des acteurs incontournables de l’aménagement du territoire en Lozère.
Véritable outil de mutualisation et de proximité, le SDEE soutient et accompagne, depuis 1950, l’ensemble des collectivités locales et usagers lozériens dans les domaines de l’électrification, l’éclairage public, l’eau et l’assainissement, l’environnement à travers le traitement et la valorisation des déchets, la voirie, mais également dans la transition énergétique, en soutenant le développement des énergies renouvelables, la chaleur renouvelable et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
L’électrification rurale
Propriétaire de l’ensemble des réseaux électriques basse et moyenne tensions, soit près de 6 000 kilomètres de lignes et plus de 3 000 postes de transformation, le SDEE investit chaque année pour raccorder de nouveaux usagers, moderniser et améliorer la qualité des réseaux électriques du territoire lozérien.
Afin de garantir un service public de distribution d’électricité de qualité, en adéquation avec les besoins de l’ensemble des abonnés lozériens, différentes opérations sont menées sous la maîtrise d’ouvrage du SDEE :
- Effacement des réseaux électriques aériens (enfouissement ou installation des réseaux sur façade)
- Sécurisation du réseau (remplacement progressif des fils nus par des fils torsadés ou réseaux souterrains)
- Renforcement des réseaux afin de s’adapter à l’accroissement de la demande en électricité et résorber les variations de tension subies par les usagers
- Extensions électriques pour le raccordement des particuliers, professionnels ou collectivités
L’éclairage public
Le SDEE intervient au titre de l’éclairage public pour l’ensemble des communes rurales lozériennes lui ayant transféré la compétence. Il assure la réalisation de travaux neufs, la maintenance de leur parc d’éclairage public et les accompagne dans leur démarche d’économie d’énergie.
Plusieurs programmes de rénovation sont portés par le SDEE qui permettent à ses membres de bénéficier de soutiens financiers importants (ADEME, FEDER).
Soucieux de la préservation de l’environnement, le SDEE est aussi partenaire du Parc National des Cévennes pour l’obtention du label de Réserve Internationale de Ciel Étoilé et contribue ainsi à la valorisation du territoire.
L’environnement
Chargé d’appliquer les orientations du Plan Local des Prévention et de Gestion des Déchets non dangereux, le SDEE assure en régie, avec le même service sur tout le territoire et péréquation des coûts, le transport, le traitement et le stockage des déchets ménagers de l’ensemble du département et du secteur limitrophe de Cayres-Pradelles (Haute-Loire).
Les missions confiées au SDEE concernent :
- Le fonctionnement de l’usine de Rédoundel sur le principe du tri mécanique et de la stabilisation biologique pour une dégradation maximum de la matière organique et une valorisation des refus de traitement des ordures ménagères (emballages plastiques, ferrailles et métaux, papiers, cartons, bois …)
- Le fonctionnement des déchèteries et centres de transfert
- L’organisation des collectes sélectives : verre, papier, emballages, textiles
Parallèlement, le SDEE coordonne ou participe à de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation à la gestion des déchets, à destination du grand public ou des scolaires, en s’appuyant sur le Réseau d’Éducation à l’environnement en Lozère, les chargés de mission des programmes locaux, et toutes les associations de L’Économie Sociale et Solidaire.
L’eau et l’assainissement
Le SDEE possède une équipe spécialisée assurant des interventions sur toute la chaîne des cycles de l’eau et de l’assainissement, offrant aux collectivités un large panel de prestations :
- Réparation de fuites
- Installation de compteurs généraux et de compteurs abonnés eau potable
- Nettoyage et désinfection d’ouvrages de stockage ainsi que l’installation de dispositifs de désinfection eau potable
- Vidange de fosses septiques, bacs à graisse et stations d’épurations
- Hydrocurage d’ouvrages (canalisations, assainissement, eaux pluviales …)
- Entretien et maintenance d’équipements électromécaniques
Pour répondre aux nouvelles obligations règlementaires et fiabiliser l’exploitation des réseaux, un service de cartographie et une solution de télégestion ont également été mis en place. Par une meilleure connaissance des réseaux et un repérage facilité des fuites et autres dysfonctionnements, le SDEE continue d’en améliorer l’exploitation et les performances.
La voirie
En qualité de coordonnateur d’un groupement de commandes, le SDEE apporte à ses collectivités adhérentes un appui pour la réalisation de leurs travaux de voirie.
Le rôle du SDEE est d’intervenir pour le compte et aux côtés des collectivités maîtres d’ouvrage, depuis le lancement des marchés publics jusqu’à la réception des travaux. Il est assisté de l’agence Lozère Ingénierie, en charge de la maitrise d’œuvre du programme, qui analyse les besoins avec les élus, établit les devis estimatifs et les pièces techniques des marchés de travaux, et réalise le suivi terrain des chantiers.
La transition énergétique
Pour tenir compte des évolutions introduites par la loi sur la transition énergétique, les compétences du SDEE se sont élargies :
- Déploiement et maintenance d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques
- Coordination d’un groupement d’achat d’électricité
- Soutien de projets de production d’énergie photovoltaïque
- Appui à la réalisation et à l’exploitation de réseaux de chaleur et d’installations de chaleur renouvelable.
L’histoire du SDEE de la Lozère
1950 : Création du Syndicat Départemental des Collectivités Concédantes d’Électricité de la Lozère pour répondre aux importants besoins d’électrification du département de la Lozère
1971 : Élargissement des activités du Syndicat qui prend le nom de Syndicat Départemental d’Électrification et d’Équipement de la Lozère et exerce de nouvelles compétences dans les domaines de l’éclairage public, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de la voirie
1997 : Modification des statuts pour prendre en compte la compétence Traitement des déchets ménagers, confiée au SDEE par le Conseil Général de la Lozère
2009 : Dissolution des Communes Électrifiées Isolément et des Syndicats Intercommunaux d’Électrification créés au début des années 1900, en vue de la construction et de l’exploitation des réseaux de distribution d’énergie électrique sur leur territoire. Cette réorganisation va contribuer à la clarification du fonctionnement du SDEE
2016 : Nouvelle modification des statuts du SDEE rendue nécessaire du fait des nombreuses évolutions du secteur de l’énergie et de la réorganisation territoriale découlant de la loi Notre.
Le SDEE, qui prend alors le nom de Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère, étoffe ses compétences dans le domaine de la transition énergétique. Il s’associe avec les autres Syndicats d’Énergie de la région Occitanie pour donner naissance à l’Entente Territoire d’Énergie Occitanie.