La Lozère compte environ 5 000 km de voiries communales qui sont chaque année mis à l’épreuve du temps et du climat. L’entretien de ces routes, essentielles au quotidien de milliers de lozériennes et lozériens, représente un budget considérable pour les communes et / ou communautés de communes.
Afin de les épauler dans la gestion de leurs programmes de travaux, le SDEE assure la coordination d’un groupement d’achat et travaille en étroite collaboration avec l’agence départementale Lozère Ingénierie, offrant ainsi aux collectivités lozériennes une solution d’accompagnement complète, allant de la phase de recensement de leurs besoins à la réception des travaux.
Un partenariat gagnant / gagnant
Depuis bientôt 40 ans, le SDEE apporte à ses collectivités adhérentes un soutien indispensable pour la réalisation de leurs travaux de voirie.
Après le retrait de l’État, qui assurait une mission d’assistance technique pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (ATESAT), en 2014, le SDEE été rejoint dans sa mission d’appui aux communes par l’agence départementale Lozère Ingénierie qui assure le suivi technique du programme.
Accompagnement administratif
Le SDEE
- Gestion des procédures de consultation des entreprises
- Gestion administrative et financière des marchés de travaux (avenants, paiements aux entreprises, gestion des avances et des retenues de garanties…)
- Gestion des opérations de réception en lien avec les collectivités maîtres d’ouvrage
Accompagnement technique
Lozère Ingénierie
- Établissement des devis et des pièces techniques des marchés de travaux
- Suivi de chantier et contrôle des décomptes des entreprises
- Appui aux opérations de réception
Destinés à la modernisation, à l’amélioration ou à la réparation des voiries communales, les travaux réalisés concernent des reprofilages, recalibrages, constructions de murs de soutènement, emplois partiels sur nids de poules ou fissures, créations ou renouvellements des couches de roulement ainsi que de petits ouvrages hydrauliques.
Indispensable pour le maintien en état du réseau communal et intercommunal et la sécurité des usagers, ce programme l’est tout autant d’un point de vue économique pour les entreprises locales et représente environ 5M € de travaux par an.
Rabotage de la chaussée Mise en œuvre de béton bitumineux Mise en œuvre de béton bitumineux
La nécessité d’anticiper les besoins de travaux
Afin de tenir compte des délais réglementaires, administratifs et organisationnels nécessaires entre le lancement des marchés et le démarrage des travaux, et dans le but d’optimiser la réalisation de chaque programme en favorisant un démarrage des prestations au printemps, il est essentiel que les devis de travaux puissent être réalisés dès l’automne.
Compte tenu du climat lozérien, ce programme est en effet soumis à un calendrier d’intervention très restreint. Une grande partie de sa réussite réside dans la discipline que s’imposent chaque année les différents intervenants, afin que les travaux puissent être réalisés à la « belle saison » pour garantir aux communes un travail de qualité et durable dans le temps.
La bonne coordination entre le Syndicat, Lozère Ingénierie et les élus, ainsi que la mobilisation des entreprises sont donc essentielles.
Rétroplanning
Prise de contact avec le référent technique | Octobre N-1 |
Établissement des devis et envoi à la collectivité | Novembre / Décembre N-1 |
Validation des chantiers à réaliser et retour des devis signés | Décembre N-1 / Janvier N |
Lancement des procédures de consultation | Février N |
Attribution des marchés | Mars N |
Démarrage des travaux | Avril / Mai N |
Les coordinations de travaux doivent également être anticipées. Dans le cas de travaux sur les réseaux secs ou humides en amont de la réfection de la voirie, il est souvent préférable de prévoir une réalisation sur deux années distinctes afin de tenir compte des délais d’instruction et de procédure des chantiers, mais aussi permettre un meilleur compactage des tranchées.