Grâce à une équipe dédiée composée d’une quinzaine d’agents et à une expérience dans le domaine de l’eau et de l’assainissement de plus de 40 ans, le SDEE propose aux collectivités lozériennes un ensemble de prestations pour l’entretien et l’amélioration de leurs réseaux, depuis les ouvrages de captage jusqu’aux stations d’épuration.
La mutualisation à l’échelle de plusieurs structures permet ainsi au SDEE de proposer un service de qualité, tout en garantissant aux collectivités une maîtrise de leurs coûts.
Les réseaux subissent une dégradation lente et souvent invisible conduisant à une forte pression sur la ressource en eau. La gestion patrimoniale des réseaux est désormais un enjeu majeur pour les collectivités pour orienter leurs choix d’investissement dans un objectif de performance et de respect de la règlementation. Conscient de l’enjeu que représentent les réseaux de distribution d’eau potable et d’assainissement pour les collectivités en termes de coûts d’exploitation, de qualité de service, mais également de développement durable et afin de les accompagner dans cette démarche d’optimisation, le SDEE développe depuis plusieurs années de nouveaux services permettant de faciliter la surveillance des réseaux et d’en améliorer la connaissance.