Accès
rapide

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Logo SDEE
Accueil
Logo Territoire d'énergie

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Accueil > La Transition énergétique > Mobilité électrique

Mobilité électrique

Partager :
Voir les ressources

Afin de contribuer à l’évolution des modes de déplacement doux, le SDEE s’est associé à neuf Syndicats d’Energie et aux deux Métropoles de la région Occitanie pour créer le réseau public Révéo de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Ce réseau apporte aux conducteurs une sécurité en offrant une autonomie complémentaire aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui se chargent habituellement au domicile ou sur le lieu de travail.

Avec plus de 1 200 bornes, le réseau Révéo s’étend à l’ensemble du territoire régional, mais aussi national, grâce à la compatibilité de son badge qui permet l’accès à la plupart des réseaux de bornes.

Le déploiement des bornes en Lozère

Pour la cohérence et l’unicité du réseau, le SDEE a intégré dans ses statuts la compétence obligatoire IRVE et assure, en lien avec les communes, la mise en place, l’exploitation et l’entretien des infrastructures de recharge au niveau départemental.

Dès 2017, le SDEE avait assuré le déploiement de 38 bornes de recharge ouvertes au public. Leur positionnement a été réalisé de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics ou touristiques, avec un maillage homogène du territoire.

En lien avec la loi d’orientation des mobilités (loi LOM de décembre 2019), et après un travail partagé avec l’ensemble des Syndicats d’Energie d’Occitanie et les deux Métropoles de Toulouse et Montpellier, le Schéma Directeur de développement des IRVE (SDIRVE) de Lozère, porté par le SDEE, est entré en vigueur en octobre 2023.

Le SDIRVE Lozère prévoit une montée en puissance du réseau existant, avec le déploiement d’une vingtaine de bornes supplémentaires d’ici 2025, et un doublement de la puissance de recharge disponible, grâce notamment au déploiement de bornes plus puissantes (superchargeurs) permettant des charges très rapides. Celles-ci seront déployées selon une répartition territoriale équilibrée, à l’échelle des Communautés de Communes.

L’objectif est de répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des usagers du service, qu’ils soient des utilisateurs réguliers ou simplement de passage en Lozère.

Une partie de la maintenance assurée par le SDEE

La supervision et l’exploitation des bornes sont assurées par un prestataire spécialisé, dont la sélection fait l’objet d’une mise en concurrence mutualisée avec les autres membres du réseau Révéo.

Toutefois, afin d’assurer un service plus réactif, et garantir un taux de disponibilité maximum du parc, le SDEE a fait le choix depuis 2020 de reprendre une grande partie de la maintenance des infrastructures en régie, en s’appuyant sur les compétences des agents de son service Éclairage Public. Ceux-ci ont ainsi suivi plusieurs formations pour pouvoir être parfaitement opérationnels sur les différents modèles de bornes installés, et interviennent dans les meilleurs délais en cas de besoin.

Pour en savoir plus sur Révéo, cliquez ici !

Voir les ressources
Partager :