Grâce à la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 et à la modification de ses statuts, le SDEE est aujourd’hui en mesure d’accompagner la réalisation de tout équipement de production d’énergie renouvelable.
Se positionnant progressivement sur cette nouvelle thématique, le Syndicat s’est déjà engagé auprès de deux opérateurs pour la réalisation et l’exploitation de deux installations de production d’électricité d’origine photovoltaïque.
Centrale photovoltaïque de Rédoundel
Construite sur les plus anciens casiers réhabilités de l’installation de stockage des déchets exploitée par le SDEE sur le site de Rédoundel (commune de Badaroux), cette centrale photovoltaïque est en service depuis juillet 2020. Représentant un investissement de 1,7 million d’euros, sa construction a nécessité 8 mois de travaux comprenant la création d’une piste d’accès, d’un transformateur électrique et la pose de 5 300 panneaux photovoltaïques. Ce projet qui associe la société URBASOLAR et le SDEE permet l’injection annuelle sur le réseau de distribution de plus de 2 millions de kWh d’électricité d’origine renouvelable. Un bel exemple de valorisation du patrimoine foncier du Syndicat, qui renforce également l’exemplarité de son site de traitement et de stockage des déchets où le biogaz issu de la fermentation des déchets est valorisé pour chauffer plusieurs bâtiments.
Centrale photovoltaïque de La Tieule
Portée par la société ENGIE GREEN, cette centrale photovoltaïque, située sur la commune de La Tieule, est venue répondre à un besoin exprimé par les élus du Syndicat Mixte Lozérien de l’A75 pour valoriser une ancienne friche forestière. D’une puissance de 15 Méga Watts Crête, la centrale de La Tieule comporte 35 000 modules photovoltaïques qui permettent de produire chaque année 19 millions de kWh d’électricité bas carbone, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2 800 foyers. Sa mise en service a été réalisée en mars 2021. Le SDEE est partie prenante du projet au travers d’une prise de capital dans la société chargée de l’exploitation de la centrale.
La population et les collectivités locales associées au projet
Dans le but de renforcer les retombées économiques de cette installation pour le territoire et ses habitants, un financement participatif a également été mis en place sous forme d’achat d’actions constitutives du capital de la société de projet. Ce sont ainsi 100 000 € qui ont été investis par ces nouveaux actionnaires grâce à la plateforme ENERFIP, spécialiste du financement participatif de projets d’énergies renouvelables.