30 mars 2023
InfosLe 30 mars 2023, au cours de l’Assemblée Générale du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère, Monsieur Alain ASTRUC, Président, a rappelé le rôle essentiel de cet outil de mutualisation dans le bon fonctionnement de nombreuses missions de service public en Lozère. L’année écoulée n’a pas été de tout repos pour les équipes du Syndicat, qui se sont fortement mobilisées pour aider les collectivités lozériennes à faire face à la crise énergétique et aux pénuries d’eau auxquelles elles ont été confrontées.
Bilan des activités 2022
La politique énergétique du Syndicat amorcée ces dernières années se poursuit et son implication au côté de ses collectivités adhérentes continue de se renforcer :
- dès le début de la crise énergétique, avec les autre Syndicats pilotes du groupement d’achat d’énergie, qui comprend 150 structures lozériennes, le SDEE s’est fortement mobilisé pour alerter les pouvoirs publics sur l’impact de la hausse des factures d’électricité et accompagner les structures adhérentes du groupement dans la gestion de leurs contrats ;
- en matière d’éclairage public, le SDEE a initié dans le courant de l’année un programme de sobriété énergétique, qui facilitera la mise en place de dispositifs d’extinction nocturne. Cette démarche permet non seulement d’économiser de l’énergie mais aussi de préserver l’environnement et le ciel étoilé. Engagé depuis déjà plus de 10 ans dans des actions de rénovation du parc éclairage public lozérien, les différents programmes conduits par la Syndicat permettent déjà une économie annuelle de 2.5 GWh et d’environ 300 000€ sur les factures d’électricité des communes lozériennes ;
- la mission Chaleur Renouvelable, portée depuis 2019 par le Syndicat, a pour sa part dû faire face à un accroissement significatif des demandes d’accompagnement, en lien direct avec l’augmentation du prix des énergies fossiles. L’année écoulée a également été marquée par la célébration des 20 ans de la Mission et la mise en service de la 200ème installation bois énergie ;
- avec la mise en place du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) et la mobilisation de financements auprès de la Région Occitanie pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics, l’action du SDEE auprès de ses adhérents s’est également renforcée ;
- au printemps 2022, la centrale photovoltaïque de la Tieule a été inaugurée, suivi à l’automne par la centrale de Rédoundel. Ces deux opérations, dont la réalisation a été soutenue par le SDEE, s’inscrivent pleinement dans les objectifs nationaux de transition énergétique et de besoin de développement de nouvelles sources de production d’électricité.
L’activité Environnement du Syndicat a pour sa part été marquée par l’obtention du renouvellement d’autorisation d’exploitation du Centre départemental de traitement des déchets de Rédoundel, pour une durée de 30 ans.
Ce nouvel arrêté d’exploitation, résultat d’un long processus de 6 ans d’études, permet la poursuite du traitement de l’ensemble des déchets non recyclables lozériens au sein du département, limitant ainsi les transports et le bilan carbone, tout en favorisant une meilleure maîtrise des coûts. Cette obtention a été célébrée en septembre 2022 sur le site de Rédoundel.
Dans le domaine de l’Eau et l’assainissement, les équipes du SDEE ont été fortement mobilisées en raison de la sécheresse historique de cet été 2022, pour assurer le transport d’eau dans plusieurs de nos communes. Ce sont plus de 3 500m3 d’eau potable qui ont été transportés par le SDEE sur 15 collectivités lozériennes, pour un coût total de 60 000€, dont la pris en charge a été assurée par le syndicat.
En matière d’Electrification,les investissements pour un réseau de distribution d’électricité de qualité ont été maintenus avec un budget de près de 4,5 millions d’euros. Les marchés de travaux correspondants, confiés à plusieurs entreprises locales, ont été renouvelés pour la période 2023-2026.
Enfin, en sa qualité de coordonnateur du programme départemental de voirie communale, le SDEE, en partenariat avec l’agence départementale Lozère Ingénierie, continue d’assurer annuellement le suivi administratif et financier de près de 300 chantiers représentant un volume financier de plus de 5 millions d’euros.
Développer la mobilité électrique
Afin de poursuivre le déploiement d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et d’en assurer la cohérence territoriale, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a prévu la mise en place de Schémas Directeurs IRVE. Pour l’élaboration de ce schéma, le SDEE s’est associé aux 12 Syndicats d’Energie et aux deux Métropoles de la Région Occitanie, permettant ainsi d’assurer une réflexion plus large et plus globale, dans l’objectif de proposer la meilleure adéquation possible de l’offre de recharge publique et répondre aux besoins des usagers.
Dès 2023, de nouvelles infrastructures vont ainsi être déployées par le Syndicat et le réseau actuellement en place sera renforcé et modernisé.
Une Société d’Economie Mixte pour accompagner le développement des énergies renouvelables
Afin d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans leurs projets de développement d’énergies renouvelables, favoriser l’appropriation de ces projets et en maximiser les retombées pour le territoire, le SDEE a initié une réflexion autour d’une Société d’Economie Mixte. Une étude comparative des différents montages de SEM EnR, créées au niveau régional et national, et portées par des Syndicats Départementaux d’Energie, a été lancée et un projet de charte, permettant de définir une méthodologie d’accompagnement des projets respectueuse des intérêts des territoires et de la population a été élaboré.
Afin de poursuivre la démarche, le SDEE a depuis engagé une mission d’assistance et de conseils juridiques et financiers, en vue de la constitution de cette SEM. L’objectif est d’être très rapidement en capacité d’accompagner les collectivités qui souhaitent d’engager dans un projet de développement d’énergies renouvelables d’envergure.