02 avril 2025
InfosL’assemblée générale du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère a eu lieu ce mardi 1er avril 2025, à Mende, dans les locaux de la CCI, récemment acquis par le Syndicat. Les élus du Comité Syndical et différents partenaires se sont réunis autour du Président Alain Astruc pour dresser le bilan d’une année 2024 ponctuée de projets et d’aboutissements, et évoquer les orientations futures du SDEE.
Poursuite du partenariat avec Enedis
Après une année de discussions, le SDEE et Enedis ont finalisé l’avenant n°1 au contrat de concession du réseau électrique, actant d’un nouveau programme pluriannuel d’investissements (PPI) qui leur permet de planifier conjointement les investissements à réaliser sur le réseau électrique, ainsi que la nouvelle convention « Article 8 », relative au financement des travaux d’intégration des ouvrages dans l’environnement. Signés le 19 novembre dernier lors du Salon des Maires à Paris, ces accords couvrent la période 2025-2028 et définissent les engagements respectifs du Syndicat et d’Enedis, en tenant compte notamment des spécificités locales et des enjeux climatiques. Ils prévoient également la mise en place de comités stratégiques et opérationnels pour améliorer la coordination des projets et renforcer les échanges techniques entre les différents intervenants chargés du développement et de l’entretien du réseau électrique lozérien. Les objectifs restent les mêmes : améliorer la qualité de distribution et répondre au mieux aux futurs besoins et sollicitations.
Modernisation des outils de gestion avec un nouveau SIG
Le SDEE a déployé un nouveau Système d’Information Géographique (SIG), baptisé GéoServices48, permettant une gestion optimisée des réseaux et infrastructures publics. Ce nouvel outil, qui offre déjà aux communes une meilleure connaissance de leur parc d’éclairage public et leur permet de déclarer et suivre leurs demandes d’intervention, sera progressivement étendu aux secteurs de l’eau, de l’assainissement, de la gestion des déchets, de la mobilité électrique et de la transition énergétique.
Un engagement renforcé pour la mobilité électrique
En 2024, le SDEE a installé sept nouvelles infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), dont quatre « superchargeurs ». Cette initiative vise à faciliter l’adoption des véhicules électriques et à accompagner les collectivités dans la mise en place d’une mobilité plus durable. Le réseau de bornes sera encore renforcé en 2025, conformément aux objectifs du Schéma Directeur Lozère.
Un nouveau siège pour un avenir ambitieux
L’été dernier, le SDEE a acquis l’actuel hôtel consulaire de la CCI Lozère pour y transférer son siège social dès 2026. Une rénovation énergétique et fonctionnelle du bâtiment est actuellement à l’étude. Ces nouveaux locaux permettront aux collaborateurs du Syndicat de disposer d’espaces de travail plus adaptés et de répondre aux besoins du Syndicat, qui depuis plusieurs années développe ses champs d’action au bénéfice des collectivités et des usagers lozériens.
à suivre en 2025…
En 2025, le SDEE poursuivra son engagement auprès du territoire et de ses habitants, en consolidant les programmes déjà mis en place, tout en développant de nouveaux projets.
Déploiement d’horloges connectées pour l’éclairage public
Le SDEE a récemment été lauréat de l’appel à projet LUM’ACTEE+, visant à aider les collectivités à optimiser leur consommation d’énergie et moderniser leurs installations d’éclairage public. Le déploiement de 50 horloges connectées, permettant une programmation à distance, est ainsi prévu au cours de l’année. Cette solution offrira une meilleure flexibilité des demandes de reprogrammation qui ne nécessiteront plus de déplacement systématique, notamment en période estivale, en amont des animations et évènements organisés localement.
Accompagnement des collectivités compétentes en matière d’Eau et d’Assainissement
Les récents remous législatifs autour du transfert des compétences Eau et Assainissement confortent la volonté du SDEE d’être en capacité d’accompagner au mieux les collectivités, quelle que soit leur taille, en leur proposant une assistance technique et un ensemble de prestations pour l’entretien et l’amélioration de leurs réseaux, depuis les ouvrages de captage jusqu’aux stations d’épuration.
L’objectif partagé est de protéger et de garantir la ressource en eau sur l’ensemble du territoire, en proposant un service de qualité aux usagers et à coût maîtrisé, grâce à une large mutualisation des moyens humains et techniques.
Poursuite des travaux préparatoires pour la future zone d’exploitation de Redoundel
Dans le prolongement du nouvel arrêté d’exploitation du Centre Départemental de Traitement des Déchets de Redoundel, le SDEE a débuté les travaux pour créer une nouvelle zone d’exploitation pour le stockage des déchets, située à l’Est de la zone historique. Les travaux ont commencé en 2024 avec une opération de défrichement, et se poursuivront en 2025 avec l’aménagement d’une piste d’accès et la création de nouveaux bassins pour le stockage des eaux pluviales et des lixiviats, permettant d’optimiser la gestion des eaux sur le site.
Un troisième Contrat Chaleur Renouvelable
Lauréat depuis 2019, de deux Contrats Territoriaux conclus avec l’ADEME pour le développement de la chaleur renouvelable en Lozère, le SDEE souhaite prolonger cette action. Il a ainsi candidaté auprès de l’ADEME pour un nouveau contrat, sollicitant le maintien de la gestion déléguée du Fonds Chaleur, qui permettent le financement d’opérations de petite taille.
Renouvellement des contrats de fourniture d’électricité
Le groupement de commandes pour l’achat d’électricité, coordonné en Lozère par le SDEE, compte aujourd’hui 131 membres et plus de 3 700 points de livraison, pour 36 GWh de consommations annuelles. Les derniers contrats de ce groupement d’achat d’électricité prenant fin au 31 décembre 2025, ses membres ont été invités à confirmer le renouvellement de leur adhésion. Une nouvelle consultation sera donc lancée dans le courant de l’année, pour une prise d’effet au 1er janvier 2026.
Continuer à agir malgré un contexte budgétaire en tension
Malgré la poursuite de ses actions, le SDEE, comme de nombreuses collectivités, est lui aussi confronté à un contexte budgétaire incertain et s’interroge sur la pérennité de certaines de ses ressources. Plusieurs évolutions règlementaires récentes appellent en effet à faire preuve de vigilance.
Les articles 20 et 129 de la loi de finances 2025 modifient le financement des aides à l’électrification rurale, qui représentent pour le SDEE une ressource annuelle d’environ 1 million d’euros. Au lieu d’être financé par un prélèvement via le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de Distribution d’Electricité), le Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification (FACÉ) sera désormais alimenté par une fraction de l’accise sur l’électricité, rendant son budget incertain et directement dépendant des décisions budgétaires annuelles de l’État. Ce changement pourrait remettre en cause l’existence même de ce fonds et accentuer la fracture territoriale. Face à cette menace, la FNCCR et plusieurs Syndicats d’Énergie se mobilisent pour obtenir des garanties et préserver cet outil essentiel au développement des infrastructures électriques rurales. Une motion a été adoptée en ce sens.
Concernant la gestion des déchets, alors que la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) a connu depuis 2020 une trajectoire à la hausse, passant de 42 à 65 € par tonne de déchet enfouie, une « surtaxe » de 5 € a été instaurée au 1er janvier 2025. Cette majoration s’appliquera aux déchets réceptionnés par chaque installation de stockage en dépassement d’un seuil annuel fixé par le Préfet de Région, conformément à l’objectif national de réduction de 50% des quantités de déchets mises en décharge (année de référence 2010).
De nouvelles augmentations sont d’ores et déjà en cours de réflexion, alors même que la TGAP supportée par le SDEE et ses structures adhérentes en 2024 s’est élevée à plus d’un million d’euros ! Ces nouvelles dispositions nous rappellent qu’il est donc indispensable de privilégier la prévention, le tri et la valorisation des déchets afin de permettre une diminution des tonnages enfouis et de contenir les charges de TGAP à venir.
Le SDEE de la Lozère tient à remercier ses collectivités adhérentes, leurs élus, les membres de son Bureau et de son Comité syndical, ses partenaires et l’ensemble de ses agents, pour leur engagement et leur implication. L’année 2024 a été une nouvelle fois marquée par de nombreuses évolutions, auxquelles nous devons nous adapter. Le Syndicat entend poursuivre sur cette voie pour relever les défis de demain.