06 juillet 2021
InfosLe 6 juillet, le SDEE a participé à l’assemblée générale de l’Entente Territoire d’Énergie Occitanie qui s’est tenue au Pont du Gard, sous la présidence de Roland Canayer, également Président de Territoire d’Énergie GARD – SMEG 30.
Parmi les principaux sujets à l’ordre du jour, les schémas directeurs pour Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques, l’animation auprès des collectivités pour l’accompagnement des projets EnR, le développement de l’hydrogène, le salon Energaïa 2021 et la préparation du changement de présidence, avec le prochain passage de témoin à Thierry Suaud, Président du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne et actuel Vice-Président de l’Entente.
L’après-midi avait lieu le premier COPIL du programme ACTEE 2 pour la rénovation des bâtiments publics, dispositif porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et pour lequel le SDEE est partie-prenante de la candidature régionale récemment lauréate associant les treize syndicats d’énergie de l’Entente Territoire d’Énergie Occitanie, la région Occitanie et son Agence Régionale pour l’Énergie et le Climat (AREC). Ce COPIL s’est conclu par la signature de la convention de partenariat entre la FNCCR et l’ensemble des bénéficiaires.
Rencontre internationales des véhicules écologiques
Ce mercredi, les présidents et directeurs des Syndicats Départementaux d’Énergie d’Occitanie ont été conviés à participer aux Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques (RIVE) qui se tenaient au Pôle mécanique d’Alès. L’occasion de découvrir toutes les innovations en matière de mobilité décarbonée, mais également la possibilité d’un temps d’échange privilégié avec Madame Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, autour notamment du développement des EnR, du projet Hercule et de l’accompagnement du gestionnaire du réseau de distribution dans l’exercice de sa mission essentielle de service public.