En garantissant le même niveau de service et une péréquation des coûts, le SDEE exerce la compétence « traitement des déchets ménagers et assimilés » pour l’ensemble du département de la Lozère. Il assure à ce titre la gestion directe du centre départemental de traitement et de stockage des déchets situé au Rédoundel et réalise également des prestations de transfert, de transport, de tri et de valorisation des déchets, ou en confie l’exécution à des prestataires privés, au travers de marchés publics.
Organisation de la gestion des déchets en Lozère
Les ordures ménagères résiduelles
La collecte de proximité des ordures ménagères résiduelles est assurée par les structures de collecte lozérienne qui amènent les déchets récupérés, soit directement au Rédoundel (pour les secteurs les plus proches), soit dans l’un des 6 centres de transfert que compte le département de la Lozère.
Les équipements de ces centres sont propriété du SDEE. Ils permettent de compacter les déchets collectés localement et ainsi réduire les volumes et coûts de transport jusqu’à l’usine de traitement. Une fois acheminés sur le site du Rédoundel, les déchets sont triés mécaniquement afin de détourner les éléments recyclables. Les refus non valorisables sont ensuite orientés vers le centre de stockage pour être enfouis.
Les déchets de collectes sélectives
Le SDEE assure la gestion des collectes sélectives (verre, papier, emballages) sur l’ensemble du département de la Lozère. Ces déchets sont principalement collectés en point d’apport volontaire puis triés et récupérés pour être réutilisés.
Sur le département ce sont plus de 750 points qui ont été créés, pour lesquels le SDEE assure, en plus du transport et du tri des déchets, la mise à disposition des colonnes de collecte.
Les déchets de déchèteries
Les structures de collecte ont en charge l’exploitation des 24 déchèteries présentes sur le département de la Lozère. Le SDEE assure pour sa part le transport et la valorisation des déchets dangereux et non dangereux issus de ces déchèteries.
Il accompagne également les collectivités dans la gestion de leurs sites, par :
- La mise à disposition des bennes et des caissons à déchets toxiques
- La coordination de programmes de modernisation et de sécurisation
- L’appui à la mise en place de nouvelles collectes
Le centre départemental de traitement et de stockage des déchets de Rédoundel
Situé au nord de la commune de Badaroux à environ 7 km de Mende le site du Rédoundel permet le traitement et le stockage de déchets ménagers et se compose :
- D’ une unité de traitement biologique des déchets pouvant accueillir 25 000 tonnes de déchets par an
- D’une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) d’une capacité annuelle autorisée de 20 000 tonnes
- D’une station d’épuration ainsi que d’un bassin de stockage des lixiviats
Le SDEE ayant toujours eu à cœur de faire du Rédoundel un site exemplaire, celui-ci contribue également aux objectifs de transition énergétique grâce à la mise en place récente :
- D’une unité de valorisation du biogaz, permettant de brûler le gaz issu de la fermentation des déchets enfouis sur le site et de chauffer les bâtiments alentour
- D’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 1.8 Méga Watts Crête, construite sur la partie réhabilitée des casiers de stockage des déchets et dont la production est réinjectée sur le réseau public de distribution d’électricité
La sensibilisation et l’éducation à l’environnement
Conscient de l’importance des enjeux environnementaux liés aux déchets, le SDEE assure tout au long de l’année des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement :
- Campagnes de sensibilisation auprès des scolaires
- Coordination du réseau des animateurs des programmes locaux de prévention des déchets
- Visites du site du Rédoundel
- Formations auprès des élus et des gardiens de déchèteries
- Animation du site de l’observatoire des déchets en Lozère
- Publications et diffusion de supports divers : journal du tri, mémo et sacs de tri, cahier de jeux …
Depuis 2016, la TEAM Recyclage est la mascotte du tri sélectif en Lozère. Grâce à des mises en situation, elle permet de sensibiliser au tri tous les habitants du territoire de façon ludique.
Pour en savoir plus sur la gestion des déchets en Lozère, rendez-vous sur le site de l’observatoire départemental