Propriétaire des ouvrages de distribution publique d’électricité situés sur son territoire (réseau moyenne et basse tension), le SDEE est en charge de l’organisation du service public de l’électricité pour l’ensemble des communes du département de la Lozère.
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité (AODE), il assure la maîtrise d’ouvrage d’une partie des travaux réalisés sur le réseau et en confie l’exploitation à ENEDIS, au travers d’un contrat de concession.
les travaux réalisés par le SDEE
Extensions
Pour toute nouvelle construction publique ou privée, un raccordement au réseau électrique est nécessaire afin de connecter l’installation au réseau public de distribution d’électricité.
Lorsque le réseau se situe à moins de 30 mètres de la limite de propriété, un simple branchement est effectué par ENEDIS. Dans le cas contraire, une extension du réseau doit être effectuée. Celle-ci est assurée par le SDEE pour l’ensemble des communes rurales du département de la Lozère. Dans certains cas, un renforcement du réseau pour permettre la réalisation du branchement devra également être réalisé par le SDEE.
Vous avez un projet de raccordement nécessitant une extension du réseau électrique, nous vous invitons à télécharger le formulaire de demande de raccordement.
renforcements
L’augmentation des besoins des usagers en termes de consommation d’électricité entraîne parfois une saturation des réseaux et crée des chutes de tension, qui se manifestent au niveau des installations des abonnés par des variations d’intensité lumineuse des lampes ou des dysfonctionnements d’appareils électriques.
Afin de remédier à ces problèmes, le SDEE procède régulièrement à des travaux de renforcement du réseau qui, selon le cas, consistent à :
- Remplacer les conducteurs afin d’en augmenter la capacité grâce à l’accroissement de leurs sections
- Remplacer un poste de transformation ou en implanter un nouveau à proximité des points de consommation
Le financement de ces travaux est intégralement assuré par le SDEE sur le territoire des communes rurales du département.
Vous habitez en Lozère et vous subissez des chutes de tension ou des coupures de courant, veuillez en informer nos services.
Sécurisations
Une opération de sécurisation consiste à supprimer les fils nus qui sont les plus exposés aux aléas climatiques et donc les plus vulnérables. Ces réseaux aériens nus peuvent être remplacés par des fils torsadés ou des réseaux souterrains afin de réduire les risques de coupures et de microcoupures du réseau électrique.
Vous habitez en Lozère et vous subissez des chutes de tension ou des coupures de courant, veuillez en informer nos services.
Dissimulations
Les travaux de dissimulation de réseaux consistent à enfouir ou à poser sur façades les lignes électriques pour une meilleure protection de l’environnement, une amélioration du cadre de vie et une réduction des pannes.
Depuis plusieurs années les dépenses consacrées à l’effacement des réseaux ne cessent de prendre une part croissante dans le budget du SDEE. Une approche globale est privilégiée, prenant en compte les différents réseaux concernés, dans le but de coordonner ces travaux avec la mise en discrétion des réseaux de télécommunication et la réfection des réseaux d’eau et d’assainissement.
Afin de limiter les nuisances pour les riverains et optimiser les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation des travaux de génie civil de chaque réseau, des groupements de commandes peuvent être constitués entre le SDEE et les collectivités maître d’ouvrage.
Le contrat de concession
En tant qu’autorité concédante, le SDEE confie la gestion du réseau public de distribution d’électricité à ENEDIS et la gestion de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente à EDF au travers d’un contrat de concession tripartite. Ce contrat a été renouvelé en 2021 pour une durée de 30 ans.
En application de l’article L.2224-31 du Code Général des Collectivités territoriales, le SDEE est tenu d’exercer le contrôle du bon accomplissement des missions de service public fixées par le cahier des charges de la concession.
Ce contrôle s’effectue de plusieurs façons :
- En analysant le compte-rendu d’activité de la concession de distribution publique d’électricité (CRAC) présenté annuellement par les concessionnaires
- En réalisant une mission ciblée, conduite par les agents assermentés du SDEE et/ou un cabinet d’expertise
- En réalisant un contrôle continu à partir des réclamations de communes adhérentes
Le SDEE exerce sa mission de contrôle avec le souci de défendre au mieux les intérêts des communes et des usagers lozériens et veille au niveau départemental, au respect des obligations des concessionnaires en termes de qualité du service rendu au consommateur, de maintien du niveau des investissements, de sécurité, de continuité de fourniture, mais aussi de solidarité.
Chiffres clés de la concession (2023)
- 152 communes sous concession
- 67 786 points de livraison
- 8 postes sources
- 3 575 km de réseau moyenne tension
- 2 618 km de réseau basse tension
- 3 111 postes de transformation 1 634 installations de production