18 novembre 2025
InfosLe chèque énergie, destiné à soutenir 5,5 millions de ménages modestes, connaît en 2025 un calendrier exceptionnel et une évolution de ses modalités d’attribution. Habituellement envoyé au printemps, il a été adressé cette année à compter du 3 novembre, aux bénéficiaires qui ont été identifiés automatiquement. Les autres personnes potentiellement éligibles ont jusqu’au 28 février 2026 pour en faire la demande.
Evolution des critères d’attribution du chèque énergie
La détermination des bénéficiaires du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement, sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité et la composition du foyer déterminée en unité de consommation (UC)
Ces informations croisées permettent en théorie d’identifier automatiquement les personnes éligibles, qui n’auront aucune démarche particulière à engager pour bénéficier du chèque énergie.
Les personnes qui n’auront pas été identifiées par ces croisements de fichiers et qui n’auront pas reçu le chèque énergie en novembre 2025, devront se signaler en effectuant une demande en ligne avant le 28 février 2026.
Quel montant attendre ?
Le montant du chèque énergie reste inchangé par rapport à 2024, il varie entre 48 € et 277 € selon la composition et les revenus du foyer fiscal.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Le chèque énergie peut être utilisé pour régler :
- Les factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.)
- Les frais de chauffage dans certains établissements (logements-foyers, Ehpad, résidences autonomie).
A compter de 2025, il n’est plus possible d’utiliser son chèque énergie pour payer des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, les « chèques travaux » déjà émis restent valables.
En résumé
Vous êtes éligibles et vous avez été identifié automatiquement : vous n’avez aucune démarche à faire. Le chèque énergie 2025 vous sera envoyé automatiquement par l’ASP (Agence de Services et de Paiement) dans le courant du mois de novembre.
Vous pensez être éligible mais vous n’avez pas reçu votre chèque : vous pouvez déposer une demande en ligne auprès de l’ASP jusqu’au 28 février 2026 (https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire). Cette démarche est aussi possible par courrier.
Pour plus de détails sur les démarches à effectuer, vous pouvez consulter la brochure d’information sur le chèque énergie 2025 éditée par le SDEE de la Lozère :