Accès
rapide

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Logo SDEE
Accueil
Logo Territoire d'énergie

Déclarer une panne EP

Demande de raccordement

Payer une facture

Expérimentation de collecte des biodéchets dans les quartiers de Fontanilles et de Valcroze à Mende

Accueil > Les actualités > Expérimentation de collecte des biodéchets dans les quartiers de Fontanilles et de Valcroze à Mende
Partager :
Retour aux articles

12 novembre 2025

Environnement

Jeudi 6 novembre, en présence de la presse et des radios locales, Alain Astruc, Président du SDEE de la Lozère, Laurent Suau, Président de la Communauté de Communes Cœur de Lozère, Régine Bourgade, Maire de Mende, ainsi que Valérie Trémolières, Conseillère municipale, ont présenté la mise en place d’une expérimentation de collecte des déchets alimentaires sur les quartiers de Fontanilles et de Valcroze.

Les déchets alimentaires ou organiques mélangés aux ordures ménagères représentent chaque année en Lozère environ 7 000 tonnes, qui sont collectées et transportées jusqu’au site départemental de traitement des déchets ménagers de Redoundel. Là, après un processus de fermentation/stabilisation, ne permettant malheureusement pas de retour au sol en raison de la présence de nombreux indésirables (essentiellement plastiques et verres), le résidu de traitement, bien que réduit de moitié par les pertes en eau et la dégradation matière, est finalement enfoui.

Pour valoriser cette matière organique et assurer son retour au sol, la seule solution est de la trier et de la séparer du reste des déchets !

A l’échelle de la Lozère, l’enjeu de la transposition de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) est donc de proposer à tous les lozériens une solution de tri et de valorisation de leurs biodéchets, en limitant les coûts de prise en charge de ces déchets. Ainsi, dans un département rural comme le nôtre, la solution du compostage individuel et partagé est adaptée pour la grande majorité des habitants. Pour celles et ceux n’ayant pas de jardin ou ne souhaitant pas composter chez eux, la collecte en borne d’apport volontaire est une solution qui se développe au niveau national et qui a suscité l’intérêt de la Communauté de communes Cœur de Lozère.

Toutefois, avant de généraliser ce dispositif, une phase de test est nécessaire. C’est pourquoi, 6 bornes seront installées à partir du 17 novembre au sein des quartiers résidentiels de Fontanilles et de Valcroze.

La sensibilisation des habitants sera assurée par la Communauté de Communes et le SDEE, avec la distribution en porte à porte d’un bioseau et d’un guide présentant les bonnes pratiques du compostage partagé.

Un bilan sera fait dans environ 6 mois. Si la qualité et les quantités de déchets collectés sont satisfaisants, de nouvelles bornes pourraient être déployées sur l’ensemble de la communauté de communes.

« Rien ne se perd, tout se transforme ! »

Partager :