11 octobre 2023
InfosDu 27 au 29 septembre 2023, s’est tenu le premier Congrès de France des Réserves Internationales de Ciel Étoilé (RICE) au lieu emblématique du Pic du Midi de Bigorre. Cet événement, organisé par le Parc national des Pyrénées, en partenariat avec le Syndicat mixte du Pic du Midi et le Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65) a réuni pour la première fois les quatre Réserves Internationales de Ciel Etoilé de France (la RICE du Pic du Midi de Bigorre labélisée en 2013, la RICE du Parc national des Cévennes en 2018, la RICE Alpes-Azur-Mercantour en 2019 et la RICE du parc naturel des Millevaches en 2021), ainsi que leurs principaux partenaires, acteurs majeurs en matière de lutte contre la pollution lumineuse. La veille du congrès, une toute nouvelle RICE s’est également vu être labellisée, portée par le Parc naturel régional du Vercors.
Les ateliers et temps d’échanges qui se sont déroulés lors de cette rencontre ont permis d’aborder les différents thèmes liés à la pollution lumineuse : protection de la biodiversité nocturne, gestion et amélioration de l’éclairage, valorisation du tourisme de nuit et sensibilisation du grand public.
Afin de partager le retour d’expérience du partenariat existant en Lozère avec le Parc national des Cévennes, Sébastien ROL, responsable du service Eclairage Public du SDEE est intervenu lors d’un atelier dédié à l’éclairage public pour présenter :
- La démarche ayant permis l’élaboration du guide de l’éclairage applicable au sein de la zone du Parc national des Cévennes, à laquelle ont également collaboré de nombreux partenaires, dont Territoire Energie Gard et Ardèche Énergies – SDE07
- Un exemple de rénovation de l’éclairage public en zone cœur de RICE
- La dynamique de l’extinction de l’éclairage public en Lozère
De nos jours, plus d’un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie lactée, du fait d’un éclairage artificiel excessif. Il est donc essentiel d’agir pour éclairer juste, c’est-à-dire éclairer où il faut, quand il faut et comme il faut !
pour aller plus loin
En l’espace de quelques décennies, la lumière artificielle a envahi la nuit, au point d’être considérée comme une source de pollution. Tous les êtres vivants ont besoin de la nuit pour dormir, se déplacer, pousser, grandir et se nourrir. Or l’utilisation intensive de lumières artificielles perturbe les écosystèmes. Les lampadaires sont par exemple une des premières causes de mortalité des insectes.
- Qu’est-ce qu’une RICE ?
Le label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » (RICE) est décerné par l’International Dark Sky Association, basée aux Etats-Unis. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne. En obtenant ce label d’exception, le territoire devient reconnu à l’international, tant par la qualité de son ciel nocturne que par l’ambition de ses collectivités en faveur de la conversion de l’éclairage artificiel et de préservation de l’environnement nocturne.
À destination du grand public, les RICE mènent des actions de sensibilisation et d’incitation à la sobriété lumineuse. Elles accompagnent aussi la création d’offres touristiques pour permettre de vivre l’expérience de la nuit préservée.