12 juin 2023
InfosLe 9 juin 2023, en présence du SDEE, de Madame Martine Thomas, co-présidente du Réel-CPIE et de représentants de la mairie de Lachamp-Ribennes, les élèves de l’école primaire de la commune ont été récompensés pour leur participation au concours artistique Watty, en faveur de la transition énergétique.
Développé par l’éco-entreprise Eco CO2 et labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME, le programme « Watty à l’école » est destiné aux élèves des écoles maternelles et élémentaires. Organisé autour de 3 ateliers thématiques, il vise à sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et d’eau, afin de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement scolaire et à leur domicile.
Grâce au soutien du SDEE et du Réel-CPIE, en Lozère, 7 écoles bénéficient depuis un an du programme Watty dans leurs classes. Dans le cadre de ce programme, un concours de production artistique inter-écoles Watty est organisé au niveau national et les élèves ont ainsi pu laisser libre cours à leurs émotions et à leur créativité à la suite des ateliers de sensibilisation animés par William Mazel de Ressources en Jeu, qui est intervenu pour le compte du Réel-CPIE.
Cette année, Hugo Da Cruz a remporté un prix national pour sa participation au concours, sur le thème de « Watty fête ses 10 ans ! Célébrons avec lui les économies d’eau et d’énergie ». Les organisateurs du concours Watty ont reçu 106 réalisations sur la région Occitanie sur les 1 368 réalisations venues de toute la France.
« La maquette qui a remporté le concours a été réalisée par deux élèves de l’école : Hugo DA CRUZ (CE2 – 8 ans) et Emma DA CRUZ (MS – 4 ans) avec l’aide leur papa. Ils ont profité des vacances pour réaliser une maquette qui reprend les différentes énergies étudiées en classe avec WATTY. Ainsi, la maquette est composée d’une maison entourée d’un jardin. La production d’électricité est assurée par des panneaux solaires installés sur le toit et via une éolienne. Le potager est alimenté par une cuve de récupération d’eau de pluie. Cette cuve sert aussi à subvenir aux besoins à l’intérieur de la maison. » a précisé Madame Eloïse Salles, enseignante et directrice de l’école de Lachamp-Ribennes.
A la suite de cette remise des prix, les enfants ont pu partager un goûter, bien entendu zéro-déchets.
Compte tenu de l’engouement constaté chez les élèves sensibilisés et leurs parents à la suite de cette première année de déploiement du programme WATTY à l’école, le SDEE et le RéeL-CPIE se sont mobilisés pour renouveler leur partenariat avec Eco CO2 pour la prochaine année scolaire. Ainsi, pas moins de 29 classes pourront être sensibilisées aux enjeux de la transition énergétique dès la rentrée scolaire 2023.
L’événement festif qui s’est déroulé à l’école de Lachamp-Ribennes dans le cadre de la remise des prix aux lauréats du concours artistique WATTY a également été l’occasion pour le SDEE et le RéeL-CPIE de réaffirmer leur collaboration, au travers de la signature des conventions pour le déploiement du programme en 2023-2024.