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Inauguration des bornes de recharge pour véhicules électriques de Sainte-Enimie et Ispagnac

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21 octobre 2024

Infos

Mercredi 16 octobre 2024, le SDEE de la Lozère inaugurait les bornes de recharge pour véhicules électriques de Sainte-Enimie (commune de Gorges du Tarn Causses) et Ispagnac, en partenariat avec les communes et en présence de Valérie FUSCIEN, sous-préfète de Florac, Serge GAYSSOT, représentant Sophie PANTEL, députée, Denis BERTRAND, conseiller départemental, Alain ASTRUC, président du SDEE, Alain CHMIEL, maire de Gorges du Tarn Causses, Gérard PEDRINI, maire d’Ispagnac, Laurence GALABRUN, directrice territoriale Enedis et François OLIVIE directeur d’agence de l’entreprise INEO, en charge des travaux d’extension du réseau électrique pour le déploiement du superchargeur d’Ispagnac.
L’occasion de faire le point sur la mobilité électrique en Lozère, et sur le réseau de bornes de recharge publiques Révéo, porté localement par le SDEE.

Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère est engagé dans un programme pluriannuel de déploiement, d’exploitation, d’entretien et de maintenance de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, à travers le Schéma directeur de développement des IRVE (SDIRVE) de Lozère, qu’il a porté et qui est entré en vigueur en octobre 2023.

Dès 2018, le SDEE avait assuré un premier déploiement de 38 bornes de recharge ouvertes au public, dans le cadre du réseau régional Révéo qui associe dix Syndicats d’Energie et les deux Métropoles de la région Occitanie. Leur positionnement a été réalisé de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics ou touristiques, avec un maillage homogène du territoire.

Le SDIRVE Lozère prévoit une montée en puissance du réseau de bornes existantes, selon une répartition territoriale pragmatique, afin d’assurer une couverture équilibrée et au plus près des besoins, à l’échelle des Communautés de Communes.

Ce schéma, obligatoire, a été élaboré grâce à un travail mutualisé avec l’ensemble des Syndicats d’Energie et les deux Métropoles d’Occitanie, puis décliné localement selon les spécificités territoriales. Il a permis de faire un point d’étape en analysant les résultats des premières années et la montée en puissance progressive de l’utilisation du parc de bornes lozérien, l’évolution du nombre de véhicules électriques en circulation, et les hypothèses pour les prochaines années, mais également l’évolution des usagers et des usages par rapport à la mobilité électrique.

Le SDIRVE a également permis de comparer nos données avec celles de nos collègues en région ou au niveau national. Il s’agit ici d’anticiper au mieux les futurs besoins, et de prévoir les évolutions en termes d’infrastructures à déployer sur les prochaines années, en nombre mais aussi en gamme de puissance. L’objectif est de répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des utilisateurs du service, qu’ils soient réguliers ou simplement de passage en Lozère. La fréquentation des bornes est en effet à son maximum durant la période estivale, comme le confirment les résultats 2024 (voir ci-après).

Cet état des lieux initial opéré entre 2022 et 2023 devra idéalement être renouvelé chaque année, et tenir compte de l’évolution de l’offre de recharge privée. En effet, le SDEE n’est en charge que de l’installation et des aménagements sur le domaine public, à la demande et en partenariat étroit avec les collectivités, notamment les communes, qui lui ont délégué cette compétence. Il est aussi nécessaire de tenir compte du développement d’installations de recharge au sein des entreprises, puisque c’est devenu une obligation pour certaines d’entre elles.

Dans le cadre du SDIRVE Lozère, une vingtaine de bornes supplémentaires seront déployées d’ici fin 2025, soit 40 points de charge supplémentaire (chaque borne pouvant accueillir deux véhicules simultanément). Cela représente un doublement de la puissance de recharge disponible, grâce à l’installation de bornes plus puissantes comme les superchargeurs d’Ispagnac et du Pont de Montvert mis en service cet été.

10 de ces équipements sont financés dans le cadre d’un programme exceptionnel France Relance, appuyé par le FACÉ – Fonds d’Aides aux Collectivités pour l’Electrification rurale.

44 bornes en service fin 2024

Avec deux nouveaux superchargeurs en cours d’installation sur Mende et Peyre en Aubrac, portant à 44 bornes le total en service à fin 2024, de différentes puissances, le SDEE et les communes ont largement amorcé le virage de l’offre de recharge électrique, honorant ainsi leur mission de service public et d’aménagement du territoire, au service des usagers et de la Lozère.

A fin 2023, le réseau comptait 38 bornes de recharge, soit 76 points de charge, répartis sur 35 communes :

  • 35 bornes accélérées de 22 kW ;
  • 3 bornes dites rapides d’une puissance de 50 kW ;
  • soit un total de 920 kW disponibles.

D’ici quelques jours, le réseau se composera de 44 bornes, soit 88 points de charge (+16%), répartis sur 39 communes :

  • 37 bornes accélérées de 22 kW ;
  • 3 bornes rapides de 50 kW ;
  • 4 superchargeurs de 150 kW ;
  • soit un total de 1 564 kW disponibles (+70%).

Une année 2024 de tous les records

Dans la continuité des progressions observées ces dernières années, l’année 2024 constitue une nouvelle référence, que ce soit en nombre de sessions ou en énergie délivrée sur les bornes de recharge lozériennes. Probablement boostée par la dynamique du véhicule électrique, mais également grâce à l’installation de nouvelles bornes, dont certaines beaucoup plus puissantes, elle a permis d’établir de nouveaux records. Ainsi :

  • au mois d’août 2024 :
  • 2 244 sessions (1 724 en août 2023 soit +30%)
  • 37 527 kWh délivrés (27 458 kWh en août 2023 soit +37%)
  • du 1er janvier au 30 septembre 2024 :
  • 8 451 sessions (7 232 en 2023 soit +17%)
  • 145 218 kWh délivrés (124 981 kWh en 2023 soit +16%) soit environ 850 000 km parcourus.

Entretien et maintenance locale, une spécificité lozérienne au sein du réseau Révéo

Si l’installation d’une borne n’est pas forcément très compliquée (selon la puissance, qui peut nécessiter un renforcement ou une extension du réseau électrique, travaux supervisés par le service Electrification du SDEE, en lien avec ses entreprises travaux et le concessionnaire réseau Enedis), la supervision, la gestion des transactions, l’entretien et la maintenance, ainsi que le suivi de l’utilisation des équipements, sont des données fondamentales.

La supervision et l’exploitation des bornes sont assurées par un prestataire spécialisé, la société Bouygues Energies et Services, dont la sélection fait l’objet d’une mise en concurrence mutualisée avec les autres membres du réseau Révéo. Toutefois, afin d’assurer un service plus réactif, et garantir un taux de disponibilité maximum du parc, le SDEE a fait le choix depuis 2020 de reprendre une grande partie de la maintenance des infrastructures en régie directe, en s’appuyant sur les compétences des agents de son service Éclairage Public. Ceux-ci ont ainsi suivi plusieurs formations pour pouvoir être parfaitement opérationnels sur les différents modèles de bornes installés, et interviennent dans les meilleurs délais en cas de besoin.

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