SDEE - Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Lozère

Bornes de recharge pour Véhicules Électriques

Bornes de recharge pour véhicules électriques : un groupement des syndicats d’énergies et des métropoles de la grande région Occitanie

Forts de leurs compétences dans les domaines de l’énergie et des nouvelles mobilités, le SDEE de la Lozère associé à ses homologues de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, ainsi que les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, ont souhaité s’unir pour organiser un service commun relatif au déploiement et à l’exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).carte-reveo

Les objectifs de ce groupement soutenu par l’ADEME visent notamment à offrir un service innovant, « décarboné » et interopérable à l’ensemble du territoire, afin de faciliter la mobilité interdépartementale des utilisateurs de véhicules électriques de la grande Région.

Dans le cadre d’un appel d’offre commun, piloté par le syndicat départemental d’énergies de l’Aude (SYADEN), relatif à la fourniture, l'installation, la supervision et l’exploitation de bornes de recharge, le groupement des syndicats appelé "Révéo" a sélectionné l’offre Alizé® portée par Bouygues Energies & Services.

Il est à noter que ce projet porté par 11 Syndicats d'Énergie et 2 Métropoles est unique en France faisant su réseau Révéo le plus grand réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques ; il a d'ailleurs été primé lors des Trophées de l'Avère 2017.

En tout ce seront plus de 850 bornes qui seront disponibles à la fin du 1er semestre 2018.

Comment se recharger sur le réseau Révéo ?

Pour vous recharger sur les bornes Révéo, rien de plus simple, connectez-vous sur le site https://www.reveocharge.com, et commandez votre badge.

Ensuite, rendez-vous devant la borne avec votre véhicule électrique : Badgez, Branchez, Chargez !

 

 Déploiement lozérien : un maillage complet du territoire

Dès que les études pour ce projet ont démarrées, un objectif est ressorti : assurer un maillage complet du territoire. Les équipes du SDEE se sont mobilisées afin de trouver un maximum de communes qui accepteraient d'installer une borne.

L'objectif est atteint (voir carte ci-dessous) plus que la Lozère se retrouve désormais équipée de 37 bornes de recharge Révéo réparties un peu partout sur le territoire.

Financées par l'ADEME, le SDEE et les communes, ces bornes permettront de rassurer les usagers afin de développer la vente de véhicules électriques. Depuis que les premières bornes ont été installées (automne 2016), le nombre d'usagers et de recharges sont en constante augmentation ce qui présage une belle réussite pour ce projet porté exclusivement par des structures publiques.

Pour toute question sur ce projet ou sur l'utilisation du réseau Révéo, n'hésitez pas à contacter le syndicat.

Vous trouverez ci-dessous la carte de déploiement en Lozère.

 

deploiement-bornes