SDEE - Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Lozère

Missions du SDEE : voirie

47021234Notre département totalise 4 700km de voiries communales qui sont chaque année mis à l’épreuve du temps, du climat et parfois en proie à de violentes intempéries.
L’entretien de ces routes, essentielles au quotidien de milliers de lozériennes et lozériens, a toujours représenté un budget considérable pour les communes. Compte tenu de la conjoncture, les Maires et Élus sont désormais face à une équation quasi impossible à résoudre : maintenir le réseau de voirie communale en état malgré la baisse drastique des dotations.
Afin d’épauler les collectivités dans ce domaine, le SDEE coordonne le groupement de commandes des travaux et assure la gestion administrative / comptable du programme de voirie communale.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l'agence Lozère Ingénierie qui est en charge de toute la partie technique du programme (établissement des devis, montage du CCTP, suivi des chantiers...).

Destinés à la modernisation, à l'amélioration ou à la réparation des voiries communales, ces travaux concernent des reprofilages, recalibrages, constructions de murs de soutènement, emplois partiels sur nids de poules ou fissures, créations ou renouvellements des couches de roulement ainsi que de petits ouvrages hydrauliques.

Compte tenu du climat lozérien, ce programme est soumis à un calendrier d'intervention très restreint pour les travaux (de mars à novembre). Une grande partie de la réussite de ce programme réside dans la discipline que s'imposent chaque année les différents intervenants afin que les entreprises puissent intervenir à la "belle saison" pour garantir aux communes un travail de qualité et durable dans le temps. La bonne coordination entre Lozère Ingénierie et le syndicat, l'implication des élus et la mobilisation des entreprises permettent chaque année un taux de réalisation du programme s'approchant des 100%.

Fondamental pour le maintien en état du réseau des communes et la sécurité des usagers, ce programme l'est tout autant d'un point de vue économique pour les entreprises locales du BTP ; il leur garantit en moyenne depuis 10 ans plus de 5 millions d'€ de travaux chaque année.

 

voirie-partenariat