SDEE - Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Lozère

Les missions du SDEE

En application de ses statuts, approuvés par arrêté préfectoral du 13 décembre 2016, le SDEE de la Lozère assure les compétences ou missions suivantes :

 

er

 

 

 

Électrification rurale

Le SDEE est propriétaire de l’ensemble des réseaux électriques basse et moyenne tensions. Il réalise pour les communes rurales des opérations de renforcement, d’extension, d’effacement et de sécurisation. Le syndicat est également en charge du plan de déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

ep

 

 

Éclairage public

Gestionnaire de près de 24 000 points lumineux, le SDEE réalise avec ses propres équipes techniques les travaux, la rénovation et la maintenance de l’éclairage public des 183 communes rurales du département.

 

 
 

aep

 

 

 


Eau et assainissement

Le SDEE possède une équipe technique spécialisée assurant diverses missions : entretien de réseaux d’eau ou stations d’épuration, travaux de création de réseaux, vidange et hydrocurage des ouvrages d’assainissement ainsi que la réalisation des plans de réseaux sous SIG.

 

 

env

 

 

 

Environnement

Le syndicat assure avec ses propres agents le fonctionnement de l’usine de Rédoundel, la gestion de l’installation de stockage des déchets non dangereux, le transport des produits issus de déchèteries, la gestion des centres de tranferts et l’organisation des collectes sélectives.

 

voi

 

 

 

Voirie

Le SDEE gère un programme départemental affecté à l’aménagement des voies communales. Ces opérations d’investissement sont destinées au maintien de la voirie en bon état ou à la modernisation de tronçons pour la sécurité des usagers.

 

De nouvelles compétences

Depuis le 1er janvier 2017, le syndicat a élargi son éventail de missions, il peut désormais accompagner les collectivités dans les domaines :

 

IRVE ok

 

Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques
Le syndicat est compétent pour l'installation et l'exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. D'ici fin 2017, 37 bornes seront opérationnelles sur le territoire lozérien.

 

enr carr

 

Énergies Renouvelables
Le syndicat est compétent pour établir et/ou exploiter tout équipement de production et d'énergies renouvelables et notament des installations photovoltaïques.

  

rdc carr

 

Réseaux de Chaleur
Le syndicat est compétent pour établir et/ou exploiter tout équipement de production de chaleur biomasse.