SDEE - Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Lozère

Missions du SDEE : électrification

ER

Sur les réseaux de distribution d’énergie électrique publique, le Syndicat d'Energie et d'Equipement de la Lozère réalise :

Des travaux de renforcement

Quand le développement de la consommation d’électricité entraîne une saturation des réseaux et crée des chutes de tension au niveau des installations des abonnés, il est nécessaire de renforcer les réseaux par changement des conducteurs et/ou création de nouveaux transformateurs. Ces travaux sont totalement financés par le Syndicat sur le territoire des communes rurales.

Des travaux d'extension

Ils servent à prolonger les réseaux de distribution d'électricité afin de desservir de nouveaux usagers situés au-delà de 30 mètres du réseau existant.

Le SDEE, acteur du développement économique local, assure en secteur rural la réalisation de l'amenée de l'électricité au droit de la parcelle concernée par le projet.

Pour tout projet d'extension de réseau électrique, nous vous invitons à télécharger la demande ci-jointe.

Des travaux de dissimulation de réseaux existants (enfouissement)

Consistent à enfouir les lignes électriques pour une meilleure protection de l'environnement, une amélioration du cadre de vie et une réduction des pannes.

Depuis plusieurs années, les dépenses consacrées à l’effacement des réseaux ne cessent de prendre une part croissante dans le budget syndical. La mise en souterrain, ou la pose sur façades des réseaux électriques, est coordonnée avec la dissimulation des réseaux téléphoniques et la réalisation de réseaux humides.

Des travaux de sécurisation

Ces travaux sont destinés à supprimer progressivement les fils nus qui sont les plus exposés aux aléas climatiques et donc les plus vulnérables. Ces réseau aériens nus sont remplacés par des fils torsadés ou des réseaux souterrains.

Grâce à la mobilisation des communes et du syndicat d'énergie, le département de la Lozère est un de ceux sui possèdent le moins de fils nus en France (seulement 70 km).

 cauquenas