SDEE - Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Lozère

Rapport d'activité 2017

ra2017-1ere-couv

L’assemblée générale du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère s’est tenue ce mardi 27 mars 2018 au siège social du SDEE à Mende. Les élu·e·s du Comité syndical se sont réunis autour du Président Jacques BLANC pour dresser le bilan d’une année 2017 riche en projets et rythmée par une activité soutenue.

Les équipes du syndicat ont pu mener à bien plusieurs projets dans divers domaines dont :

- Un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dont l'ensemble des 37 dispositifs répartis un peu partout sur le territoire lozérien sont opérationnels depuis le mois de décembre ;
- La finalisation des plans de réseaux d'eau pour les 44 collectivités nous ayant confié cette tâche minutieuse et au combien importante pour la maîtrise des ressources en eau de nos communes ;
- Un programme de voirie communale particulièrement conséquent avec 6.2 millions de travaux réalisés sur nos routes (soit 1 million de plus que la moyenne des années précédentes) ;
- Une communication accrue pour l'extension des consignes de tri des déchets avec notamment une distribution de sacs aux foyers et écoles, des interventions publiques et également une campagne de sensibilisation en porte-à-porte.

L'année 2017 a été également l'occasion de lancer de nouveaux dossiers ou projets tels que :
- L'extension du réseau de chaleur de Rédoundel permettant une valorisation de 100% du biogaz produit par les déchets enfouis ;
- Le démarrage des travaux du nouveau programme FEDER « Efficacité énergétique de l'éclairage public » qui prévoie le remplacement de 4500 points lumineux énergivores et 1000 armoires de commandes ;
- Le réseau de chaleur de Florac-Trois-Rivières pour lequel le SDEE interviendra en co-maîtrise d'ouvrage afin d'accompagner ce projet et y apporter son expertise ;
- La mise en place d'une collecte de papiers pour les « gros producteurs » permettant aux entreprises et administrations de plus de 20 collaborateurs de se mettre en conformité avec la loi.

>> Téléchargez le rapport d'activité 2017