SDEE - Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Lozère

Déploiement des bornes de recharge pour Véhicules Électriques : projet terminé !

Un beau projet dans un département rural mobilisé pour la Transition Énergétique

Le SDEE s'était lancé depuis 3 ans dans un vaste projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. En ce début d'année 2018, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'ensemble des bornes sont installées et opérationnelles sur le territoire.

Ce réseau public de bornes permettra de favoriser la vente de véhicules électriques et ainsi promouvoir l'électromobilité et le Développement Durable. Il n'y a désormais plus de raison de craindre la panne sèche dans notre Département, avec 37 bornes sur le territoire vous pouvez vous recharger (presque) partout ! Un beau moyen d'ancrer durablement notre département rural dans la Transition Énergétique.

Alors lozériennes, lozériens, n'attendez plus, passez au véhicule électrique !

 

Un projet qui a émergé grâce aux Investissements d’Avenir

Ce projet a vu le jour dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir ; mis en place par l'État ce dispositif d’aide aux collectivités territoriales vise à soutenir le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. Suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'ADEME pour ce PIA, le SDEE de la Lozère a postulé aux côtés de 8 autres SDE de la région Occitanie ainsi que 2 Métropoles. Les dossiers ont tous été retenus et nous ont permis de créer le plus grand groupement de service public de déploiement d'IRVE étendu sur 10 départements et comportant près de 900 bornes.

 

37 bornes pour un maillage complet du territoire Lozérien

Ce projet s'est fait en partenariat avec les communes qui ont accepté d'accueillir une ou plusieurs borne(s), au final nous obtenons un maillage très satisfaisant puisqu'il couvre la quasi totalité du territoire.

Dans son appel à projet l'ADEME demandait 1 borne pour 3000 habitants, avec nos 37 bornes nous sommes parvenus à faire mieux en Lozère (1 borne pour 2080 habitants) !

Une bonne nouvelle pour l'aménagement du territoire d'un département rural qui souffre parfois d'être sous-doté en équipement ; grâce à l'ADEME, aux communes et au SDEE, concernant les bornes de recharge pour véhicules électriques nous sommes (très) bien lotis !

D'un point de vue technique, le réseau lozérien se compose de 2 types de bornes : les bornes accélérées et les rapides.

Sur 37 bornes, il y a 34 accélérées et 3 rapides.

Les bornes accélérées permettent de se recharger en 18kW maximum, elles sont équipées des prises T2, T3 et E/F (prise domestique permettant seulement une charge lente = 3kW maximum).

prises-bornes-accelerees

 

Les bornes rapides permettent de se recharger en 50kW maximum, elles sont équipées des prises CHADEMO, COMBO, T2 et E/F (prise domestique permettant seulement une charge lente = 3kW maximum).

prises-bornes-rapides

Vous trouverez ci-dessous la carte du déploiement des 37 bornes lozériennes :

a5-janvier2017

 

Révéo Késako ?

Révéo c'est le nom du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques fondé par 9 syndicats d'énergie et 2 métropoles ; le déploiement lozérien réalisé par le SDEE de la Lozère est partie prenante de ce groupement ainsi que ceux des SDE de l'Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, l’Hérault, le Lot, les Pyrénées-Orientales, le Tarn + les Métropoles de Toulouse et Montpellier. Bientôt, un nouveau venu intègrera Révéo, il s'agit du SDE des Hautes-Pyrénées.

Ce groupement a de nombreux avantages, il permet  :

- d'avoir une unité au sein de la grande région Occitanie, 1 seul badge Révéo = accès à 900 bornes,

- d'avoir des prix "de gros" auprès des founisseurs de bornes, des travaux de Génie Civil ou d'installation des infrastructures (le groupement d'achat a permis d'économiser 30%),

- d'avoir des prix négociés pour la maintenance et la supervision,

- de proposer une seule grille de tarifs (attractifs !) de recharge pour tous les clients (urbains ou ruraux).

 

Financement

Les bornes lozériennes sont financées par l'ADEME, les communes ainsi que le SDEE. Le coût total du projet pour 37 bornes installées est de 468k€.

financement-bornes

Plus d'infos : tarifs de recharge, modalités d'inscription, localisation des bornes...

Connectez-vous sur www.reveocharge.com ou consultez notre flyer "Passez à l'Électrique !".

Le SDEE se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : 04 66 65 35 01.